Le stress est-il à l’origine des maladies de la peau ?
Ne laissez pas le stress vous gâcher la vie ou avoir votre peau. En effet, l’un des facteurs fragilisant la peau et permettant la formation de maladies cutanées, bénignes ou graves, est le stress. La relation entre la peau et le stress est véritablement liée et marche dans les deux sens. De plus, cette relation peut créer des petits désagréments comme des infections pouvant être graves.
Relation Stress-Peau
Située en première ligne et protégeant l’intérieur de notre corps avec les événements extérieurs, le stress aura des répercutions sur la peau. Une personne anxieuse, stressée par la venue d’un événement important peut avoir pour reflex psychologique de se gratter et d’avoir la sensation de démangeaisons. Ainsi, la peau est attaquée par notre propre cerveau et les signaux d’anxiété envoyés par celui-ci.
Stress aigu et chronique
Un moment stressant ponctuel va créer une réaction sur notre corps. En effet, le cerveau envoie des signaux facteurs de stress, élimine une partie de nos défenses immunitaires et désarme notre épiderme contre les éventuelles bactéries.
Pour le stress chronique, les personnes très anxieuses vont davantage mettre en avant une maladie cutanée pré-existante dans son corps mais qui ne s’était pas manifestée jusqu’à présent.
Hypersudation ou mauvaise cicatrisation
La forme la plus courante sur notre peau lors d’un petit moment de stress, c’est une forte transpiration traversant les pores de la peau.
Ce que l’on savait peut être moins, c’est qu’une personne stressée dans sa vie de couple, au travail, va dans un premier temps se blesser plus facilement et ensuite, cicatrisée beaucoup moins bien. En effet, les anticorps sont davantage limités, le cerveau faisant davantage fasse au stress et traumatisme vécu qu’à la réparation de l’épiderme.
Maladies et infections encourues
Nous l’avons dit, le stress désarme notre peau contre les éventuelles infections bactériennes présentes dans l’environnement et agressant notre peau. Ainsi, certaines maladies seront davantage récurrentes.
Psoriasis
Le psoriasis est une inflammation de la peau. La maladie tue les cellules se trouvant à la surface de l’épiderme. Sous formes d’écailles, la première couche de la peau se détache au fur et à mesure lorsque l’on se gratte. Vient ensuite une rougeur qui enflamme l’épiderme et donne une sensation de brûlure.
Eczéma
Inflammation cutanée non contagieuse, l’eczéma peut également apparaître suite à une forte période de stress. L’anxiété et l’hypersudation favorise la formation des plaques rouges, de la peau desséchée et des démangeaisons.
Prurit
Suite au dysfonctionnement des nerfs cutanés lié au stress, le prurit est une infection créant une démangeaison de l’épiderme. Des rougeurs et des croûtes blanches et sèches se forment à la surface de la peau et la démangeaison provoque des saignements. Pour en venir à bout, un antihistaminique vous aidera dans votre combat.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.