Zoom sur les Pilates

Le Pilate est une méthode douce qui vise à renforcer les muscles profonds du corps. Les exercices sont lents et la respiration est profonde.
Le but est de bien aligner le corps, d’en prendre soin après des blessures profondes et de se concentrer sur soi-même.

L’origine des Pilates

Joseph Pilates travaillait dans un hôpital en Angleterre pendant la Première Guerre Mondiale.
Il observait l’étirement des animaux et les appliqua sur les blessés de guerres et les patients sur leur lit.
Plus tard, il perfectionna son système aux Etats-Unis en 1920, attirant des danseurs professionnels au début, puis des acteurs et des sportifs.

A qui ça s’adresse ?

Les Pilates sont des exercices exigeant un effort de la part des muscles. Toutefois, vous ne poussez jamais vos limites. Les mouvements sont créés pour être faits en douceur et en contrôle complet, sans effet néfastes secondaires. Les Pilates peuvent être pratiqués par tout le monde. Si vous êtes stressés, peu sportifs ou vous reprenez le sport après une blessure, optez pour les Pilates. Pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher cela peut être que bénéfique.

Les avantages

Les muscles, notamment la sangle abdominale et le dos sont renforcés.
La posture sera plus droite.
La silhouette sera plus affinée.
Relaxent et aident à diminuer le stress.

Comment se déroule la séance ?

A la base, vous n’aviez besoin que d’un tapis au sol. De nos jours, différents matériels sont mobilisés comme les ballons, les élastiques, les cercles …
Une séance dure 55 minutes et vous avez un choix d’exercices parmi plus de 500. Le plus important c’est de se concentrer sur les muscles, la respiration profonde, la douceur, la fluidité et la relaxation.
Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. On peut bien sûr le pratiquer chez soi, mais si on veut progresser, mieux vaut être encadré.