Comment protéger sa peau de la pollution ?

La pollution est l’ennemi principal de la peau après le soleil. Ainsi, les femmes urbaines vieillissent plus vite.

En effet, leurs peaux sont plus exposées a la pollution, à la climatisation, rajoutez aussi l’effet du tabac, des écrans d’ordinateurs, de télévisions, du stress, du manque de sommeil… tous ces facteurs font que votre peau vieillit prématurément, surtout le visage, le cou et les mains.

Comment retrouver alors l’éclat et la souplesse de votre peau ?

Les causes de ce phénomène

La respiration d’un air pollué entraîne la pénétration de fines particules dans nos poumons. Celles-ci peuvent provoquer de graves problèmes comme des problèmes respiratoires, l’asthme ou la nausée. Cela entraine ainsi l’irritation des poumons, des toux et des douleurs qui endommagent les vaisseaux sanguins tout en affectant aussi le système immunitaire.

Quant à la peau, la pollution atmosphérique augmente la production de sébum ce qui provoque l’apparition de boutons, d’acné, d’allergies… Cette pollution déshydrate la peau qui devient terne, relâchée et vieillit prématurément.

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires voient leurs problèmes de santé s’aggraver.
Ainsi, pour bien vous protéger de la pollution vous devez prendre soin de votre peau et la protéger en suivant un rythme de nettoyage quotidien et strict.

Tout commence par un nettoyage

Deux fois par jour, matin et soir, nettoyez votre visage peu importe votre type de peau, cela va désencrasser la peau des petites particules qui s’y trouvent et vous évitera des éruptions cutanées. Un simple rinçage à l’eau du robinet ne suffit pas. Utilisez un produit spécial pour lavage du visage matin et soir. Pour un double effet, remplacez l’eau du robinet par de l’eau minérale qui ne contient pas de chlore et calcaire (qui dessèchent et endommagent la peau).

Votre peau mérite de la douceur, effectuez donc deux fois par semaines un gommage profond et doux. Choisissez aussi un démaquillant doux.

Ne dormez jamais sans vous démaquiller. Pour faire simple, gardez toujours des lingettes démaquillantes près de votre lit le soir, comme ça si vous rentrez tard, plus d’excuses pour ne pas se démaquiller !

Complétez votre nettoyage par une hydratation

La pollution de la peau s’accompagne de sècheresse, de déshydratation, d’irritation…il faut ainsi l’hydrater pour la protéger, calmer les effets de la pollution et améliorer ses défenses.
Une peau hydratée est une peau qui parvient à ne pas infiltrer les toxines.

Pour se faire, utilisez des crèmes de visage et des lotions pour le corps contenant des antioxydants, des acides gras, des vitamines et des hydratants.

Accompagnez ses soins extérieurs par des habitudes saines

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Buvez du thé vert le matin, il contient en effet des antioxydants qui détruisent les radicaux libres.
Mangez des fruits et légumes
autant que possible, ils sont riches en eau, en vitamines, et ont des vertus magiques pour la peau.
Évitez de consommer des aliments gras et épicés.
Exceptionnellement, le soir, buvez un verre de vin rouge car, comme le thé, il contient des antioxydants et protège votre peau.