Les cheveux peuvent devenir un réel complexe dans notre vie de tous les jours. On a le sentiment d’avoir les cheveux sales et mal entretenus. Ils manquent de volume, nous démangent et provoquent parfois des pellicules.
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Tout d’abord les cheveux gras sont dus à un surplus de sébum causé par une augmentation de l’activité des glandes sébacées. Celles-ci associées aux follicules pileux fabriquent du sébum qui protège les cellules de la peau.
Les cheveux gras peuvent aussi subvenir à cause de différents facteurs comme la consommation d’alcool, d’une alimentation déséquilibrée ou d’un stress important. Ils peuvent être dus également à un shampoing inadapté, à l’utilisation abusive de teintures chimiques, d’une prise de médicaments ou encore à une variation hormonale.
Comment les traiter ?
Tout d’abord, mangez de manière équilibrée, avec beaucoup de fruits et de légumes. En effet, l’alimentation a un impact sur les cheveux.
En ce qui concerne les soins apportés aux cheveux, vous devez procéder au lavage de ces derniers quand ils apparaissent sales ou lorsqu’ils commencent à vous démanger. Essayer de limiter les lavages à 3 ou 4 par semaine.
Utiliser des shampoings doux, au pH neutre et spécialement conçus pour les cheveux gras. Il est préférable d’alterner et de ne pas utiliser toujours le même shampoing et la même marque.
Vous pouvez alterner également avec des shampoings pour la douche et shampoings secs.
Procédez à un seul shampoing par douche et massez délicatement votre cuir chevelu, il ne faut pas irriter la peau. Ne laissez pas le shampoing poser.
N’appliquez pas d’après-shampoing ou de soin sur vos racines, cela risquerait de les rendre lourds et gras en quelques heures seulement.
Vous pouvez avoir recours une fois par semaine à un gommage du cuir chevelu, mais seulement si vous n’avez pas d’irritations ou de plaies sur votre crâne.
Rincez abondamment vos cheveux et finissez par un jet froid, cela donnera de la brillance à vos cheveux.
Enfin, ne frottez pas vos cheveux pour les essorer et procéder avec de petits tamponnements.
Vous pouvez les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux à l’air tiède ou froid.
Ce qu’il faut éviter :
Il faut éviter les facteurs déclencheurs d’une trop forte activation des glandes sébacées. Evitez donc les shampoings pour enfants ou bébés, car ils possèdent un effet sur graissant. Evitez les sérums ou autres gels coiffants.
Evitez de trop vous frictionner la tête lors du shampoing. Le massage du cuir chevelu est à bannir, car il stimule la circulation sanguine et donc la création de sébum.
Evitez de trop vous laver les cheveux et limitez vous à un shampoing par douche.
Evitez les températures trop élevées, évitez les bains trop chauds.
Evitez un sèche-cheveux à l’air très chaud. Utilisez la fonction tiède ou air froid.
Ne les frottez pas avec une serviette. Evitez les brosses en métal lors du démêlage, préférez un peigne en plastique ou en corne.
Vous devez limiter votre consommation d’alcool et de graisses telles que les charcuteries.
Ce que vous pouvez essayer :
Vous pouvez privilégiez les coupes courtes si vous possédez les cheveux gras, car vous aurez moins besoin de toucher vos cheveux. A savoir, que le fait de se toucher beaucoup les cheveux au cours de la journée accentue la création de sébum et rendent de ce fait les cheveux gras très rapidement.
Vous pouvez essayer des masques à l’argile verte avant le shampoing. Une poignée d’argile verte en poudre dans de l’eau avec une larme de vinaigre blanc. Appliquez la pâte épaisse sur votre cuir chevelu et laissez poser une dizaine de minutes.
Vous pouvez essayer les huiles essentielles, d’orange, de lavande ou de sauge, à rajouter par quelques gouttes à votre shampoing.
Utilisez des huiles telles que l’huile de thym ou de romarin que vous mélangez avec du vinaigre et de l’eau minérale en grande quantité. Utilisez ce mélange après le shampoing puis rincez.
Enfin ayez une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré, dormez suffisamment, adoptez une alimentation riche en légumes et fruits qui vous aideront à éliminer les toxines.
Faites des cures de compléments nutritionnels anti-cheveux gras, à base d’acides aminés de soufre, de vitamine B6 et de zinc.
Avoir les cheveux gras n’est pas une fatalité, vous pouvez enfin les traiter.