On sait que l’impact de la nourriture sur l’état de nos cheveux est fort, on le sait parce que l’on n’a de cesse de nous le répéter, et pourtant, le savoir ne fait pas tout puisqu’on n’en prend pas toujours conscience . Aujourd’hui afin de vous aider à mieux comprendre tous les tenants et les aboutissants que cela implique, nous vous rappelons comment, concrètement, les aliments peuvent jouer sur vos cheveux.
L’impact de l’alimentation sur notre chevelure chatoyante
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les cheveux sont en majeure partie constitués de kératine, qui est obtenue après une synthèse assez pointue de soufre, de zinc et de protéines. Les cheveux ont donc besoin de tous ces éléments pour être beaux et forts, mais ils ont également besoin de fer qui va les oxygéner, ou encore de vitamines B. Si on dit que les shampooings aux oeufs sont parfaits pour les cheveux, c’est parce que l’on retrouve tous ces composants dans les oeufs.
Quoi prendre pour un apport en…
- Fer ? Tournez vous vers tout ce qui est germes de blé, ou encore, tous les légumes verts à feuilles, mais aussi le boeuf, ou encore le lapin.
- Vitamine B ? Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les céréales, les différentes viandes, ou encore les champignons ou la levure.
- Soufre ? Jetez vous sur les viandes et les fruits de mer, ce sera radical ! Tout comme les noisettes, ou les graines de citrouille.
- Protéines ? La chasse au protéines se fait dans un monde composé de fromages, ou encore d’haricots, d’amandes, ou de viandes comme le boeuf ou le poulet.
N’oublions pas les minéraux
Même s’ils n’entrent pas dans l’équation de la synthèse de la kératine, les minéraux seront toujours très bons pour vos cheveux, puisqu’ils aideront à neutraliser l’acidité que le stress quotidien peut générer, acidité toujours très nocive pour l’état de nos cheveux. Aussi, n’hésitez pas à consommer des fruits sucrés, comme les bananes, les pommes, ou les melons, mais aussi des légumes verts, des céréales, ou encore, des noix de coco. Tous ces aliments ont la possibilité d’apaiser le système nerveux, alors pourquoi s’en priver !
Dans tous les cas, évitons de manger trop gras.