Si nous devions faire l’élection, très utile ma foi, de la coiffure la plus répandue, et par répandue, nous entendons “répandue à travers les âges”, sachant que lâcher ses cheveux n’est pas, dans cette compétition, considéré comme une coiffure, alors nous obtiendrions sans aucun doute le chignon comme grand vainqueur. Parce que le chignon, on peut le décliner sous plein de formes différentes, toutes très jolies, très originales, et toujours glamour et distinguées. Mais, trouver ça joli sur les autres, c’est pas mal, mais savoir le faire sur soi, parce que nous aussi on veut être jolie, originale, glamour et distinguée, c’en est une autre. Nous avons aujourd’hui décidé de vous révéler quelques techniques de chignons, afin de vous permettre de vous y essayer chez vous, et surtout, de discipliner des cheveux que vous pensiez peut-être impossibles à maîtriser.
Les différentes techniques de chignons
Le chignon boule
Ce type de chignon, vous pouvez bien évidemment tenter de le faire sans aucun accessoire, mais cela vous prendra un temps fou, et surtout, nous ne vous garantissons pas un résultat des plus parfaits. Mais allez faire un tour chez Moa, ou encore chez Claire’s, et procurez-vous ce que j’appelle de façon très sophistiquée… un boudin. En vrai, ça s’appelle un doughnut, ou encore donut. C’est un accessoire de coiffure que la vendeuse ne pourra que vous recommander. Une fois le boudin en mains, rentrez chez vous.
Rassemblez tous vos cheveux en une queue de cheval – sur le sommet de la tête, sur le côté, à vous de voir, c’est comme vous voulez. Entrez tous vos cheveux au centre du boudin, comme s’il s’agissait d’un gros élastique. Collez le boudin à votre crâne et répartissez tous vos cheveux dessus, en veillant à bien le camoufler. Avec des épingles, coincez vos cheveux. Et le tour est joué, vous avez un chignon boule !
Le chignon ruban
Comme celui de Lady Gaga, mais en plus discret – enfin, si vous voulez.
Faites une queue de cheval très haute, et prenez une mèche du devant que vous mettez de côté. Prenez un autre élastique que vous allez placer à dix centimètres du premier environ. Séparez les cheveux qui se trouvent entre les deux élastiques en deux, et placez les deux élastiques côte à côte (je sais bien que ce n’est pas clair, des vidéos de tuto sauraient vous éclairer). Maintenez les deux élastiques ensemble avec une épingle. Le reste de la queue de cheval, vous le séparez également en deux, et vous faites rentrer chaque partie dans une des deux autres que nous avons créée précédemment. Puis, vous prenez la mèche que nous avions mise de côté, et vous l’utilisez pour bien séparer les deux parties. Hop, le tour est joué !
Le chignon crêpé
Commencez par faire une demie-queue, puis crêpez tous les cheveux de la partie supérieure. Laquez bien. Avec des pinces, vous allez ensuite remonter, mèches par mèches, tout le reste de votre chevelure sur l’élastique qui maintient votre demie queue. En dix minutes, c’est fait !