Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la syphilis

medecin

La syphilis est une maladie vénérienne, contagieuse et infectieuse due à une bactérie “le trépomène pâle”. Elle se manifeste par un chancre (ulcération) initial et ensuite par des atteintes viscérales et nerveuses.

C’ est une maladie infectieuse aiguë transmissible sexuellement (ITS). Il existe trois stades de la maladie, mais tous les individus atteints ne connaissent pas obligatoirement les trois stades de la maladie. Elle peut se résorber spontanément, puis revenir quelques temps après, disparaître à nouveau. Puis réapparaître sous forme de trouble chronique non contagieux.

Il existe donc deux groupes d’ individus infestés par la syphilis :

  • ceux qui sont contagieux mais guérissent sans traitement
  • ceux qui ne sont pas contagieux mais ne guérissent pas sans traitement

Avant 1945, la syphilis causait la mort, il n’ existait aucun traitement. Depuis la découverte des antibiotiques, la maladie est devenue beaucoup plus rare.

Les causes

La transmission de la syphilis est principalement par rapport sexuel. Elle peut être propagée lors de relations sexuelles orales ou anales, et génitales.

Elle se manifeste par un chancre (ulcération) non douloureux. Souvent situé  dans une partie non visible du corps, comme l’intérieur du vagin, la personne atteinte peut transmettre la syphilis sans être au courant.

Les symptômes

Tout d’abord une lésion va se former comme un bouton rouge, ensuite se transformer en ulcère non douloureux appelé ” chancre “. Le chancre peut disparaître en quelques mois, que l’individu soit traité ou non.

  • Une éruption peut survenir, avec l’apparition de plaques rondes rouges ou brunes.
  • On note aussi des symptômes comme ceux de la grippe : une légère fièvre, des maux de tête, de la fatigue.

On peut mettre aussi en évidence, la syphilis latente, car elle peut rester inactive pendant toute la vie ou alors se réveiller des années plus tard.

Le traitement

Le meilleur traitement est la prévention, en ayant des relations sexuelles protégées par un préservatif … De limiter ses partenaires et d’ être très prudents dans les pratiques sexuelles.

Le médecin prescrira de la pénicilline pour traiter la syphilis, et ce par injection. La durée du traitement dépend du type de syphilis.

Enfin sachez que c’ est une maladie qui doit se déclarer, et que toute personne atteinte de la syphilis a obligation de se soigner !!