Soleil : dossier complet
Sommaire
- » Comment réaliser son propre lait après-soleil bio
- » Comment soigner un coup de soleil naturellement ?
- » Bien choisir sa crème solaire
- » Comment bien bronzer ?
- » Les solutions naturelles contre les coups de soleil
- » Savoir appliquer correctement un auto bronzant
- » Bien préparer sa peau au soleil
- » Les compléments solaires
- » Conserver et faire durer son bronzage
- » Comprendre les coups de soleil
- » Les ingrédients des crèmes solaires expliqués
- » Comment choisir son autobronzant
- » La douche auto-bronzante
- » L’écran total est-il efficace ?
- » Les insolations
- » Comment bronzer rapidement
- » Le blanchiment de la peau
- » Les dangers des coups de soleil
- » Comment fonctionne le bronzage
- » Les dangers des rayons UV !
- » Focus : les accélérateurs de bronzage
- » Zoom sur les crèmes éclaircissantes
- » Crème solaire : ce qu’il faut savoir
- » Coup de soleil : l’atténuer sans peler ?
- » Tout savoir sur les auto-bronzants
Le soleil a beau mettre du baume au cœur et nous faire nous sentir bien, nous donner envie de partir en escapade au bord de la mer ou de nous mettre sur la terrasse avec un bon livre et un verre de limonade, il demeure dangereux pour notre peau. Le soleil il est bien gentil, mais ses rayons sont néfastes, certains d’entre eux en tout cas, et nous devons en avoir pleinement conscience pour nous en protéger, et prendre soin de notre peau afin d’éviter autant que faire se peut qu’elle ne soit agressée par ces rayons mesquins !
La protection solaire de la peau : comment, pourquoi, quand, où ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les peaux ne se protègent pas du soleil de la même façon. Nous allons faire un rapide tour d’horizon des différents types de peau pour que vous puissiez vous situer et trouver une protection solaire qui vous sera pleinement adaptée.
Une protection solaire différente pour des types de peau différents
- Personne extrêmement sensible aux rayons du soleil : vous faites partie de cette catégorie si votre peau est pâle, laiteuse, et si vous avez les cheveux roux, ou encore d’un blond très clair. Ajoutez à cela de nombreuses tâches de rousseur, une frustration constante de ne pas pouvoir bronze et des coups de soleil dès cinq minutes d’exposition. Vous devez trouver une protection solaire qui soit une très haute protection, d’un SPF 50 au moins.
- Personne sensible aux rayons du soleil : si vous avez la peau plutôt claire et des cheveux blonds, ou d’un châtain léger, et si en plus vous avec le visage parsemé de quelques tâches de rousseur, c’est par ici que ça se passe. Généralement vous réussissez à avoir un léger bronzage, mais vous attrapez quand même rapidement un coup de soleil au bout d’un quart d’heure si vous ne vous protégez pas. Vous devez bénéficier d’une protection solaire qui soit une haute protection, située entre SPF 30 et 50+ selon l’intensité du soleil.
- Personne intermédiaire : votre peau est certes claire, mais vous avez les cheveux foncés, qu’ils soient blonds ou bruns. On ne distingue pas de tâche de rousseur sur votre visage, ou très peu. Vous n’attrapez pas souvent de coup de soleil et obtenez un teint hâlé assez facilement. Pour vous, la protection solaire idéale doit être moyenne, soit globalement aux alentours de SPF 30.
- Personne dont la peau est résistante : c’est votre catégorie si vous avez la peau mate, et des cheveux bruns à noir intense. Vous n’attrapez jamais de coup de soleil et vous bronzez en un clin d’œil. Mais vous devez quand même bénéficier d’une protection solaire, qui est d’un SPF entre 10 et 20.
Dans le doute choisissez toujours l’indice maximal de 50 !