Quand reviennent les beaux jours, reviennent avec eux les envies de bronzage et surtout la nécessité absolue de se protéger du soleil et surtout de ses rayons qui savent parfaitement se montrer néfastes pour la santé et pour la peau. Cependant, certaines crèmes solaires ne sont pas aussi protectrices que nous pourrions le croire et il est important de savoir qu’il existe des ingrédients présents dans certaines crèmes solaires qu’il faut absolument éviter puisqu’au lieu de vous protéger, ils auraient tendance à favoriser le développement de certaines maladies. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment bien choisir vos crèmes solaires en fonction des ingrédients qui les composent, et nous vous invitons à être aussi vigilants que possible.
Les ingrédients des crèmes solaires : à savoir
Aucune crème solaire ne sera jamais efficace à 100%, aussi, nous vous rappelons qu’un chapeau, des lunettes de soleil et une chemise seront sans doute les meilleures protections que vous pourrez apporter à votre corps à chaque ensoleillement.
Les ingrédients à ne pas utiliser
Si les crèmes solaires que vous possédez ou que vous êtes sur le point d’acheter contiennent du rétinyl palmitate, de la vitamine A, de l’oxybenzone, du 4-méthylbenzylidène (4-MBC) ou de l’Octyl-méthoxycinnamate, alors ne les achetez pas ou ne les utilisez plus, puisque ces composants auraient tendance à soit favoriser le cancer de la peau, soit perturber hormonalement votre organisme voire à créer des allergies.
Ce qu’il est préférable d’utiliser
Les crèmes solaires qui contiennent plutôt de l’oxyde de zinc, du parsol 1789, du Mexoryl, du dioxyde de titane, du tonosorb, de l’abobenzone, ou encore du bemotrizonol seront beaucoup moins dangereuses et beaucoup plus efficaces. De plus, évitez au maximum les sprays ou les poudres qui ne sont pas bons pour les poumons.
Rappel
Un indice de protection à plus de 50 n’existe pas, alors ne vous laissez pas berner ! Utilisez une crème solaire à l’indice maximum, et pensez à renouveler l’application toutes les deux heures, mais également dès que vous êtes allés vous baigner ou que vous avez fourni un effort physique intense. Pensez également à régulièrement vous hydrater et à garder un chapeau sur la tête et des lunettes sur le nez.