Quand on entend écran total et que deux secondes après on entend crème solaire, on se demande parfois si c’est la même chose ou si au contraire c’est totalement différent, et on se retrouve à douter, comme ça, alors que finalement il suffirait que quelqu’un nous explique clairement ce que c’est que l’écran total pour qu’on finisse par enfin s’y retrouver.
L’écran total se dévoile
A savoir
Je vais commencer par vous annoncer que si quelqu’un vous a vendu une crème solaire en vous disant que c’était un écran total, vous vous êtes légèrement fait arnaquer. Pourquoi ? Laissez-nous vous expliquer. Les crèmes solaires proposent différents indices de protection tous plus ou moins élevés selon le type de crème, mais aucune ne peut réellement proposer une protection contre les UV à 100%. Or, c’est ce que veut dire «écran total». Oui, un écran total vous protège totalement, soit à 100%, des rayons UV. Pas une crème solaire. Donc si on vous a roulé dans la farine je pense qu’il est grand temps d’y retourner et d’aller crier un bon coup.
Conclusion
Il n’existe aucun réel écran total vous permettant de vous protéger de façon sûre, totale et complète des rayons du soleil, alors même si l’appellation est alléchante ne vous laissez surtout pas berner. Vous devez garder à l’esprit que la crème solaire est une protection nécessaire mais pas suffisante contre les rayons néfastes et vous devez adopter un comportement qui dans son ensemble vous protégera. Mettre de la crème régulièrement, éviter les trop longues expositions au soleil, et surtout, éviter les expositions entre 11h et 16h, heures auxquelles le soleil et ses rayons sont les plus puissants de la journée.