Soleil : dossier complet

Crème solaire : ce qu’il faut savoir

peau-bronzee

« Tu as mis de la crème solaire ?  Tu es sûr ? Et là tu en as mis ? » ce sont des phrases que l’on a tous entendu au moins une fois dans notre vie quand vient la saison de l’été, et que nous savons bien que tous les parents répètent inlassablement les mêmes choses à leurs enfants. C’est vrai, c’est important de mettre de la crème solaire, même si quand on était petit on avait tendance à penser que c’était inutile et que nos parents faisaient décidément une montagne d’un rien… Mais maintenant qu’on est grand, et sans doute maintenant que nous avons tous plus ou moins déjà connu la douleur que pouvait engendrer un coup de soleil, on se dit que, oui, la crème solaire c’est pas mal, en fait.

Il était une fois la crème solaire

Définition

On parle de crème solaire quand on veut désigner une crème ou encore une lotion, qui a pour seul et unique objectif  de protéger nos peaux délicates des attaques que le soleil nous lance en catimini. Généralement, on utilise de la crème solaire en été, ou bien quand on va skier par une rayonnante journée d’hiver.  Tout ça parce qu’elles ont ce qu’on appelle des filtres ultraviolets. Il existe évidemment de nombreuses marques différentes de crèmes solaires, et c’est à vous de choisir celle qui vous convient, ne serait-ce qu’en terme de texture, par exemple.

Comment choisir ?

Vous le savez il existe de très nombreuses marques qui décident de vendre leur propre crème solaire, donc le choix se fait selon le goût et les envies de chacun. A noter cependant que vous pouvez commencer par choisir l’indice de protection qui vous paraît le mieux : plus l’indice est élevé, plus la protection contre les rayons néfastes sera grande. Cela peut aller de 5 à 50.

En dehors de ça, certaines crèmes sont sous forme de spray pour une application facilitée, et certaines prétendent «ne pas laisser de traces», ce qui peut toujours charmer les personnes qui ont envie de se protéger mais qui sont moins tentées par l’idée de se promener avec les joues aussi blanches qu’une meringue ou ressembler à un dalmatien !