Le bronzage, c’est bien, c’est beau, ça rappelle les vacances, ça donne bonne mine à ce qu’on dit, on a tous envie, ou beaucoup d’entre nous en tout cas ont envie d’avoir une peau hâlée, et de pouvoir garder ce bronzage encore quelques semaines après la disparition du soleil à l’autre bout de la planète. Oui, le bronzage c’est à la mode et tout le monde a envie de pouvoir être bronzé. Tout le monde a envie de partir en vacances et de revenir avec du soleil jusqu’au bout des doigts. Mais attention, le bronzage d’accord, mais le bronzage saint, alors. Parce que bronzer sans aucune protection solaire peut être très dangereux pour la peau. Il est donc essentiel de prendre ses précautions et de ne surtout pas faire n’importe quoi. Mais le bronzage, au fait, ça fonctionne comment ?
Le phénomène du bronzage
Comment devient-on bronzé ?
Vous le savez peut-être déjà la peau est composée de plusieurs couches. On trouve l’épiderme, qui est fait d’une infinité de cellules qui forment comme un mur infranchissable, puis le derme qui lui est le meilleur ami des vaisseaux sanguins qui l’irriguent, et enfin, l’hypoderme qui n’est pas un animal marin.
Notre peau est donc ainsi faite, et voilà qu’on décide de l’exposer au soleil, sans véritable raison valable évidemment. Alors là, c’est l’horreur. Une agression qui vient de trois côtés différents.
Du côté des rayons ultraviolets B, que l’on appelle UVB pour aller plus vite, et qui décident, comme ça, sans rien demander à personne, de s’en prendre au patrimoine génétique de nos petites cellules.
Du côté des rayons ultraviolets A, que l’on appelle UVA, et qui eux arrivent de plein fouet sur le derme,
Du côté des rayons infrarouges, qui multiplient les dommages créés par les deux autres.
Face à tout ça, notre peau essaie tant bien que mal de se défendre, avec ses mélanocytes qui fabriquent la mélanine, soit, ce qui permet à la peau de bronzer. Toute cette mélanine est envoyée un peu partout pour parer les attaques des rayons néfastes et permet de se protéger plus ou moins du soleil en faisant brunir la peau. Mais bon, elles ne sont pas invincibles, et c’est pour cela que de temps en temps nous avons des coups de soleil.