Maladies : dossier complet

Tout savoir sur le pityriasis

medecin

Le pityriasis est une dermatose à desquamation en fines écailles. Dans le cadre du cuir chevelu, c’est une affection de la partie où sont implantés les cheveux. C’est une mycose due à l’augmentation rapide d’une levure nommée ” pityriasis capitis “.

Les causes

Le pityriasis est présent sur le cuir chevelu de façon normale. Il peut se montrer envahissant chez certaines personnes. En perturbant l’équilibre de la régénération des cellules. Lorsque celles ci pullulent sur la surface cutanée, il se forme des pellicules.

Ce champignon microscopique se nourrit d’acides gras du sébum et produit une substance acide qui est à l’origine des démangeaisons (prurit) causée par l’irritation.

Cet organisme est présent chez toute la population, et il se manifeste lors de stress ou de perturbation hormonale. Egalement en cas de consommation d’alcool, d’aliments riches en acide ou de maladies dues à des troubles liés à l’assimilation digestive.

La prolifération du pityriasis est aussi favorisée par les brushing répétitifs, les produits cosmétiques comme les gels coiffants utilisés abusivement, et l’excès de transpiration sous les casques de deux-roues.

Il existe trois types de pityriasis :

  • Le pityriasis simplex
  • Le pityriasis stéatoïde
  • La fausse teigne amiantacée

Le “pityriasis capitis” n’entraine pas de pertes de cheveux , mais il peut causer une infection du fait du grattage.

Les traitements

Il faut employer des shampoings ou des lotions antipelliculaires comme la pyrithione de zinc, ou le sulfure de sélénium. On peut y associer un antifongique qui agit contre les affections provoquées par un champignon.

Une sévère inflammation peut obliger à employer des anti-inflammatoires tels que les corticoïdes.

La phytothérapie peut aussi se montrer comme une solution, avec une infusion de romarin en ajoutant le jus d’un demi citron frais. S’ en faire des frictions douces tous les jours.

Pour prévenir au maximum cette inflammation, il faut utiliser des shampoings doux, ne pas irriter son cuir chevelu avec des produits ou des brossages violents. Il faut aussi une bonne hygiène alimentaire équilibrée. Evitez l’alcool en consommation abusive.