Bobos : dossier complet

Premiers soins après une brûlure

brulure

Une brûlure, même minime, il n’y a pas à dire, ça fait mal. On les sent passer mais on ne sait pas toujours comment faire, tant pour apaiser la douleur que pour éviter qu’elle n’évolue bizarrement. Comme il serait assez malvenu d’appeler les pompiers au secours pour une petite brûlure, il est tout de même bien utile de connaître les premiers soins à prodiguer.

Brûlure : les premiers gestes

Que faire en cas de brûlure ?

Vous venez de vous brûler, ou vous êtes auprès de quelqu’un qui vient de se brûler superficiellement et qui ne sait pas comment s’y prendre ? Alors, suivez bien nos conseils :

  • N’attendez pas et mettez tout de suite la brûlure sous l’eau fraîche, pour l’y laisser pendant au moins vingt minutes. En effet, ça permettra de rendre la guérison plus simple et de limite les dégâts, mais c’est aussi un moyen de diminuer la température de la zone de la peau qui a été brûlée. Le contact de l’eau va soulager la douleur, et si vous avez des bijoux et que vous pouvez les enlever, c’est toujours préférable. Si c’est un produit chimique qui cause la brûlure, il est essentiel que la personne se douche entièrement et longuement. Si les vêtements imprégnés du produits ne collent pas à la peau, enlevez-le et rincez abondamment toutes les parties de la peau touchées pendant une heure.

  • Si c’est un appareil électrique qui a causé la brûlure, éloignez la victime dudit appareil avant tout contact avec l’eau et pensez à couper le courant.

  • Si c’est un produit chimique qui a causé la brûlure, commencez à rincer et contactez très vite le Centre Anti-Poisons (Tel 070.245.245 – 24 heures/24).

  • Dans tous les cas, vous devez veillez à ce que la victime s’éloigne de la source de la chaleur, et vous devez bien éteindre cette dernière.

  • Si les vêtements ont été touchés, ont brûlé pensez à couvrir la victime. Mais surtout n’utilisez aucune matière synthétique.

Attention en cas de brûlure grave ou étendue allez immédiatement aux urgences ou chez votre médecin !