Bobos : dossier complet

Engelures : pieds et doigts

probleme-pied

Vous avez déjà entendu parler des engelures ? Oui, et vous en souffrez peut-être ou vous voulez vous renseigner au cas où un jour vous en auriez et voudriez les soigner. Afin que vous sachiez si vous avez des engelures aux pieds ou aux doigts ? Bon dans tous les cas, si vous êtes ici c’est que le sujet des engelures vous pose question et que visiblement vous comptez sur nous pour vous apporter des éléments de réponses.

Zoom sur les engelures

Les signes qui ne trompent pas

Comme on peut avoir les lèvres gercées, on a des engelures aux doigts ou aux pieds. Oui, dans l’idée c’est peu près la même chose et il existe heureusement des signes annonciateurs qui pourraient vous faire vous demander si cela ne va pas pointer le bout de son nez sur vos mains ou vos pieds. Le plus généralement ça arrive en hiver aux extrémités de votre corps, et si vous avez à la base quelques problèmes de circulation sanguine, vous êtes davantage susceptibles d’en souffrir. Vous avez des rougeurs, des sensations de brûlures, ou même des gonflements ? Ne cherchez pas plus loin.

La première réaction

La première chose à faire c’est de prendre soin de réchauffer tout doucement la partie de votre corps qui souffre d’engelure. Pour ce faire vous pouvez par exemple la bander, l’entourer, d’un tissu chaud et humide, et ce pendant une dizaine de minutes. Mais faites surtout attention à ne pas lui faire subir de trop grands écarts de température. Malheureusement il n’y a pas de traitement radical contre les engelures. Mais si les vôtres sont graves, ou si elles vous inquiètent, n’hésitez pas une seconde à consulter un médecin car le risque d’amputation existe sur les tissus ont été définitivement brûlés par le froid.