Bobos : dossier complet

Cloque après brûlure

verrue

On dirait le titre d’un film ou d’un roman mais pourtant ce n’est qu’une pure et simple vérité dont on a parfois tendance à oublier à quel point elle est courante, même si elle ne nous est jamais arrivée à nous (touchez du bois si vous venez de lire cette phrase et qu’en effet ça ne vous est jamais arrivé). Oui, une cloque qui apparaît alors que l’on vient de se brûler, c’est beaucoup plus courant que ce que l’on peut bien penser, mais on ne comprend pas toujours le pourquoi du comment. D’où vient cette cloque, comment la soigner, comment faire pour qu’elle disparaisse…

Cloque après brûlure : toute la vérité

Apparition

Vous voyez apparaître des cloques alors que vous venez de vous brûler ? Eh bien sachez que vous souffrez d’une brûlure au deuxième degré. Cela signifie que la brûlure a touché à la fois votre épiderme et votre derme. Si elles sont profondes, rendez-vous le plus vite possible chez un médecin, autrement, suivez les instructions qui vont suivre.

Soulager une cloque après brûlure

  • N’attendez pas une minute de plus et courez mettre la zone brûlée sous l’eau froide (mais pas glacée) pendant au moins dix minutes, selon l’envergure de la brûlure. Cela permettra à la chaleur de diminuer et à la brûlure de ne pas se répandre. Cela soulagera également la douleur causée par la cloque.

  • Prenez un savon antiseptique, ou encore du serum physiologique et prenez soin de nettoyez votre brûlure, sans chercher à percer votre cloque.

  • Pour favoriser la cicatrisation rapide et sans mauvaise surprise, vous devez ensuite appliquer une crème dans laquelle on trouve de la sulfadiazine argentique, ou encore du chlorocrésol.

  • Avec une gaze, séchez bien l’ensemble de la brûlure.

  • Posez un pansement (en faisant attention à ce que rien de collant ne vienne sur la cloque) et changez-le tous les deux jours.

  • Si vous ne constatez aucun changement au bout de deux jours allez voir un médecin.