Bobos : dossier complet

Comment soigner une plaie ?

sang

Il arrive que l’on se fasse très mal, et ce de façon à la fois plus ou moins grave et à la fois plus ou moins bête (comme se cogner le petit orteil dans la table basse, en se coupant avec une feuille de papier ou encore, en se coinçant les doigts dans une porte). Quoi qu’il en soit vous vous retrouvez avec une plaie sur les bras (enfin, « sur les bras », l’expression hein, vous vous retrouvez avec une plaie n’importe où sur le corps).

Soigner une plaie

L’urgence

Pour soigner une plaie, vous devez commencer par la nettoyer à l’eau, en partant du milieu de la plaie pour aller vers les bords. S’il y a des petits cailloux, des bouts de verre, du sable, c’est le moment de les enlever.

La plaie nettoyée à l’eau, vous devez ensuite passer à l’étape : désinfection. Pour désinfecter une plaie nous vous recommandons d’utiliser un antiseptique sans alcool pour éviter les éventuels cris ou grimaces de douleur, soit en spray soit un imbibant un coton propre. Et encore une fois, une fois la plaie désinfectée, passez-la à l’eau, ou encore, au sérum physiologique.

Le tout doit être séché minutieusement avec une compresse – bien évidemment propre à la base.

Pour ensuite faciliter la cicatrisation et éviter que la plaie ne s’infecte, protégez-la avec un pansement. Il en existe de tous les styles et de tous les genres (prédécoupés, à découper, stériles ou même sous forme de gel), donc faites-vous plaisir : c’est votre bobo. Si le pansement ne tient pas bien, en raison de la position de la plaie, il existe des filets pour mieux les maintenir

Attention toutefois si la plaie est profonde ou si vous n’arrivez pas à arrêter l’écoulement du sang ou bien si vous vous êtes coupés avec un objet métallique ou sale, allez tout de suite aux urgences ou bien chez votre médecin le plus proche.