Bobos : dossier complet

Comment se produit un hématome ?

chirurgien-esthetique

S’il y a bien une chose qu’a fait la cour de récréation, c’est de nous apprendre la vie. Oui, la vie, les hématomes, tout ça, il n’y a pas à dire, on apprend à quoi ressemble un bleu bien avant d’apprendre à écrire, ou de savoir comment on fait les bébés. Et en même temps, c’est normal ! Dans la cours de récré, on chahute, on court, on rigole, on tombe, on se cogne. Bref, on découvre que certaines choses peuvent faire mal et quand on rentre à la maison avec un énorme hématome sur la tête, ou qu’on retourne dans la classe et que la maîtresse découvre un gros hématome sur notre bras… que voulez-vous qu’elle dise ? C’est la vie après tout, nous sommes tous passés par là, et tous les enfants du monde continueront de passer par là. C’est une sorte de tradition immuable. Se faire des bleus. Puis quand on a son premier hématome, on se demande ce que c’est que ce truc à la couleur bizarre, alors on décide de toucher à pleine main, et on se rend compte que ça fait mal alors on n’y touche plus jamais. Mais parfois, on arrive des trentaines d’années plus tard sans forcément savoir ce que c’est vraiment qu’un hématome apparu chez notre enfant… et on découvre Peau.net, qui nous dit tout sur le sujet.

Hématome : comment ?

La naissance de l’hématome

Mettons-nous en situation : un enfant fait la course avec ses copains, ses pieds s’emmêlent, et il tombe genoux en premier par terre, sans s’écorcher mais en se cognant très fort. Ou encore, madame fait des travaux, et marteau à la main, elle vise son doigt au lieu de viser le clou, elle ne se casse rien mais se cogne très fort. Disons, aussi, monsieur papote dans la rue avec un ami, et il est tellement prix par la conversation qu’il ne voit pas la barrière qui lui arrive droit sur le front, et alors il se cogne, très fort. Nous tenons à vous rassurer que pour l’établissement de ce paragraphe aucune personne n’a été blessée, il s’agit de personnage fictif !

Vous avez remarqué, il y a un point commun, toutes ces personnes se cognent très fort. Et ce choc sur leurs peaux provoque tout simplement un éclatement de petits vaisseaux sanguins. Dès lors, cela a libéré du sang qui va décider de se faire remarquer en formant une poche de sang sous la peau.

Bon évidemment l’effet n’est pas instantané ! Il faut le temps que le sang se propage, mais petit à petit la peau devient rouge, puis on observe qu’elle devient de plus en plus sombre. La voilà bleue… puis jaune, ce qui veut dire que l’hématome va bientôt disparaître !