Astuces pour éviter de peler après un coup de soleil


Après un coup de soleil, le résultat est trop souvent le même : la peau pèle. On se gratte, on l’arrache, la peau est morte et s’enlève par petits morceaux.

Cette mue du tissu épidermique laisse place à une peau saine et hydratée. Mais certaines solutions peuvent vous éviter d’en arriver là.

Astuces préventives

La première des solutions pour ne pas peler, c’est d’éviter d’attraper un coup de soleil. Pour y parvenir, limiter l’exposition, 45 minutes pour un bain de soleil. Il est également important de porter un chapeau et des vêtements amples mais légers, qui recouvrent la majorité du corps, surtout lorsque le soleil a atteint son zénith, entre 10 heures et 16 heures.

Si le mal est déjà fait, buvez beaucoup d’eau. Hydrater en abondance le corps par l’intérieur permet de réparer immédiatement l’organisme contre la brûlure subie. Un thé glacé peut également s’avérer utile. Les bienfaits du thé vert ou noir agiront comme anti-oxydants et répareront les fibres de l’épiderme.

L’aloe vera ou encore l’avoine soulagent les brûlures. Appliquées le soir avant de dormir, les plantes agiront efficacement et répareront les tissus irrités de la peau. Après l’application sur la zone brulée, rincez abondamment puis appliquez une crème hydratante.

La peau commence à peler

Inévitablement, même en limitant la prolifération du coup de soleil, la peau brûlée va peler. Il est important de ne pas aggraver la situation.

En premier lieu, évitez les bains ou les douches à l’eau chaude. La peau sera davantage asséchée. Sous l’eau tiède ou froide, la circulation sanguine sera favorisée et facilitera la cicatrisation. De plus, l’eau froide réveille la peau et redonne du tonus.

Il est important de ne pas gratter ou toucher les morceaux de peaux tombants. Ils tomberont inévitablement. Si vous commencez par y toucher, vous ne vous arrêterez plus et la zone pelée augmentera au fur et à mesure que vous y touchez. La peau qui pèle, coupez là de manière nette, avec un ciseau par exemple. Ne tirez pas dessus.

Astuces alimentaires

Plusieurs astuces à base de produits alimentaires présents dans le réfrigérateur ou les placards de la cuisine atténueront les effets du pelage.

Tout d’abord, cela passe par l’assiette. Une alimentation riche en vitamines, fer et protéines vous permettra de renforcer les tissus épidermiques et d’augmenter le taux de collagène, protéine renforçant la résistance de la peau contre les brûlures.

Sur la peau brûlée, vous pouvez appliquer des feuilles de menthe. En extrayant le jus de celles-ci et en l’appliquant sur la zone brûlée, l’effet de peler sera amoindri.
Pour apaiser, appliquez du lait sur la peau brûlée. L’acide lactique imprègnera les pores de la peau et limitera l’irritation. Rincez abondamment avec de l’eau froide. Répétez l’opération environ 2 fois par jour pour un résultat concluant.

Le sachet de thé utilisé précédemment pour vous hydratez peut également servir sur la zone brûlée. Celui-ci stimule le collagène à la surface de la peau pour une meilleure cicatrisation et pour retrouver l’élasticité de celle-ci tout en hydratant la zone irritée.

Le vinaigre n’est pas forcément la solution préférée. Et pourtant, malgré l’odeur qui peut déranger, le vinaigre de cidre peut être appliqué par petite touches sur la zone brûlée. Celui-ci permet d’éviter la formation des cloques suites à une brûlure cutanée et limite la mutation de la peau.