La kératose pilaire


Maladie dermatologique extrêmement courante, elle est néanmoins sans gravité au contraire de la kératose sénile et solaire, qui sont des maladies précancéreuses. Voyons dans un premier temps comment l’infection se manifeste puis le traitement recommandé pour s’en débarrasser ou prémunir votre peau contre son apparition.

De quoi s’agit-il ?

Près d’une personne sur quatre est concernée par la kératose pilaire. Une surproduction de kératine peut entraîner son apparition. L’affection cutanée se décrit par une peau sèche et de légers reliefs sur la zone affectée similaire à la chair de poule. Au touché, la kératose pilaire rend la peau rugueuse et rêche.

Déclinaisons

Nous avons décrit au-dessus la kératose pilaire simple. Mais celle-ci peut évoluer en fonction du sujet.
Certaines kératoses pilaires se présentent comme des plaques rouges à la surface de la peau, représentatives d’une inflammation associée à l’affection cutanée.
Si la zone affectée est sans poil, on dira que la kératose pilaire est atrophiante, bouchant ainsi les pores de l’épiderme et la pousse du poil.
La kératose pilaire peut également se manifester suite au psoriasis ou à de l’eczéma, on dira dans ce cas qu’elle est acquise car la peau est déjà affectée par une autre maladie et la kératose en profite pour s’installer.

Une maladie héréditaire touchant principalement les femmes

La kératose pilaire bénigne se manifeste le plus souvent chez les enfants car elle est contractée lors des 10 premières années de la vie. Jusqu’à 80 % des adolescents sont concernés. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas l’avoir à tout âge. De plus, ce sont majoritairement les femmes qui en sont atteintes.

Dans un cas sur deux, le sujet présente des antécédents familiaux ayant été contractés par la kératose pilaire. Cela s’explique notamment par les cellules d’ADN définissant l’épiderme de notre peau et sa résistance à certaines infections.

Traitements

Si vous souhaitez consulter un dermatologue pour un cas de kératose pilaire, celui-ci va définir dans un premier l’avancée de l’affection, si celle-ci est associée à une autre maladie cutanée et le stade avancé de la kératose pilaire.
Des traitements « maisons » et plus doux peuvent également venir à bout de cette disgrâce cutanée.

Traitement médical

En consultant un dermatologue, celui-ci peut vous prescrire un traitement à base d’urée. Cette molécule organique, sécrétée par le foie, est un détoxifiant rejetant les corps malades par l’urine.

L’acide salicylique est également un traitement médical pour venir à bout de la kératose pilaire. Composé organique soignant également l’acné et les verrues, l’acide salicylique est un des agents actifs que l’on peut trouver dans des crèmes cosmétiques à appliquer sur la peau. Le traitement apaise la zone affectée et élimine les cellules atteintes.

Traitement « maison »

Quelques solutions artisanales, à effectuer régulièrement sous forme de cure, vous permettront de venir à bout de la kératose pilaire.

1- Avoine, lait de coco, huile d’olive, yaourt : Tous ces produits vont permettre une réhydratation de la peau et de combattre la kératose pilaire causant le dessèchement de l’épiderme. L’avoine ou le lait de coco peuvent être utilisés sous formes de bains hydratants.

2- Cure de vitamines A : la kératose pilaire se contracte souvent lorsque notre corps fait une carence de vitamines A. Une cure de plusieurs jours s’impose,  en avalant des compléments de vitamines A et en vous alimentant de condiments riches en béta-carotènes : citrons, carottes, asperges, tomates, fruits secs, salades et margarine.

3- Bicarbonate de soude : mélangé à l’eau, le bicarbonate de soude va permettre de nettoyer les pores de la peau en profondeur et de venir à bout de l’affection en quelques jours.

4- Aspirine : calmant les douleurs, l’aspirine aura pour effet d’apaiser l’irritation et l’inflammation due à la kératose pilaire. Écrasée et mélangée avec de l’eau, l’aspirine peut être appliquée directement sur la zone affectée.