Maquillage : dossier complet

Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez nécessairement déjà entendu parler du maquillage et peut-être même en avez-vous sans doute déjà tenu entre vos mains, pour de vrai. La raison est simple, le maquillage est de nos jours à la portée de tous, puisqu’on le trouve autant dans des magasins spécialisés tels que dans les parfumeries, que dans les grandes surfaces et même sur internet. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le maquillage existe ? Le maquillage, c’est un bien grand mot et on ne comprend pas toujours ce qu’il y a derrière, alors, sur Peau.net, avant de vous en parler plus en détails, nous avons décidé de vous dire tout ce qu’il était important de savoir sur le maquillage. Alors accrochez vos ceintures, et préparez-vous pour l’aventure.

La définition du maquillage

Juste avant d’entamer un succinct rappel historique sur le maquillage, il convient d’en rappeler la définition. Pour faire simple, et parce que finalement vous le savez sans doute déjà tous déjà, le maquillage c’est l’utilisation de produits dits cosmétiques qui permettent en définitive d’embellir le visage, ou pour le moins la peau. Le maquillage a la capacité de redessiner les traits du corps, du visage, aussi, au théâtre ou au cinéma, pour que des acteurs puissent jouer des personnages qui ne leur ressemblent pas toujours physiquement.

Ainsi, vous le savez, il y a différentes sortes de maquillage. Celui que l’on utilise tous les jours, devant le miroir de sa salle de bains, avant de partir de chez soi, et celui qui est utilisé dans le milieu artistique et qui permet de donner lieu à de magnifiques effets spéciaux ou encore à des oeuvres d’art, comme pour le body painting.

Il y a même des professionnels du maquillage, qui ont suivi une formation pour le devenir, que l’on appelle tout simplement les maquilleurs.

Le maquillage, vieux comme le monde !

Il y a des dizaines de milliers d’années, on utilisait déjà le maquillage. Pas nécessairement comme produit de beauté, mais plus pour des cérémonies dites religieuses. Ce sont principalement les égyptiens qui ont développé le plus la gamme des maquillages en utilisant des produits naturels et même chimiques.