Mains : dossier complet

Rendre ses mains moins sèches

creme-main

Nous nous servons de nos mains tous les jours, elles sont utilisées au quotidien, et avoir les mains sèches peut rapidement devenir handicapant. Chez Peau.net, nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour tenter d’avoir les mains moins sèches.

Le guide pour avoir des mains moins sèches

Peu de personnes s’en doutent, mais les mains n’ont de cesse de s’assécher quand… nous les lavons ! C’est à ce moment là qu’il convient d’être particulièrement vigilant. Comment ? Nous allons vous le dire, pardi.

  • Faire attention à la température de l’eau : l’eau tiède doit être votre amie, puisque trop chaude ou trop froide, l’eau assèche la peau.

  • Ne pas prendre de savon avec les mains sèches : un savon en contact avec une peau sèche a tendance a davantage irriter cette dernière. Il faut donc humidifier ses mains à l’eau tiède avant de prendre du savon pour que l’eau protège la peau.

  • Ne pas exagérer sur la quantité de savon utilisée : on a beau croire que quantité rime avec qualité, c’est vieux comme le monde, on se trompe et on se trompera toujours à ce propos. Pour des mains très sales, il ne faut pas excéder les trois mL de savon, et le maximum n’est pas plus d’un mL pour des mains propres ! Nous l’avons vu le savons agresse, irrite et assèche la peau, alors même si on veut être propre et sentir bon, un mL suffit !

  • Prendre garde à bien rincer : on oublie souvent que le rinçage est tout aussi important que le reste. Il ne doit plus rien rester du savon sur nos mains !

  • Sécher avec application : il ne faut surtout pas que les mains soient humides, puisque si elles le sont, elles finiront par gercer. Pour bien les sécher, l’idéal reste de les tapoter plutôt que de les frotter contre le tissu.

  • Penser à les hydrater : choisissez une crème hydratante qui vous convient, et prenez soin de vos mains.

  • Autres : le port de gants est indispensable quand il fait froid, ou que vos mains sont en contact avec des produits ménagers.