Epilation : dossier complet

Zoom sur l’épilation intégrale

intimite

Vous le savez, l’épilation est un domaine qui est très répandu et surtout une pratique qu’on ne cache plus et dont beaucoup de personnes, hommes comme femmes d’ailleurs, sont adeptes, puisqu’il y a beaucoup de gens que les pois incommodent et que l’épilation reste tout de même le moyen idéal de se débarrasser de ces poils. On peut épiler plusieurs parties du corps : les jambes, les aisselles, la moustache et le maillot par exemple. Et figurez-vous qu’il existe différentes modes pour l’épilation du maillot et l’une d’entre elles n’est autre que l’épilation intégrale, aussi appelée épilation brésilienne. C’est de cette épilation intégrale dont nous allons parler aujourd’hui, afin que vous en connaissiez tous les tenants et les aboutissants.

L’épilation intégrale : un choix à faire

L’idée

L’idée de l’épilation intégrale du maillot n’a rien de bien compliqué : il s’agit d’enlever absolument tous les poils situés sur le sexe de la femme. Il y a différents moyens d’obtenir le résultat souhaité : en utilisant le rasoir par exemple, ou bien la pince à épiler, ou encore la cire ou même le laser et dans tous les cas le résultat est le même : une vulve vierge de tout poils. Les femmes qui décident d’opter pour l’épilation intégrale ont différents arguments afin de justifier leur choix : souvent elles prônent le côté esthétique, d’autres fois elles expliquent que c’est une simple demande de leur partenaire, et il y en a également qui estiment que c’est une mesure d’hygiène comme une autre, puisqu’un sexe sans poil serait beaucoup plus propre et plus sain.

Pourquoi de tels arguments ?

  • Esthétisme : c’est sans doute dû aux films et aux images pornographiques qui représentent souvent l’épilation intégrale. C’est devenu presque un effet de mode qui a fait s’associer l’idée de sexualité vive et libre avec l’idée d’une épilation intégrale.

  • Hygiène : il n’y a en fait absolument rien qui prouverait qu’une épilation intégrale permette d’avoir une meilleure hygiène que les autres, et la médecine aurait même tendance à sous entendre le contraire puisque même lors d’interventions chirurgicales, la règle numéro un est de ne surtout pas épiler ou raser la partie du corps sur laquelle on va intervenir. De plus, selon certains gynécologues, l’épilation intégrale aurait tendance à augmenter les infections ou les mycoses, et dans tous les cas, cela fragilise énormément la peau autour de la vulve.