Soleil : dossier complet

Comment soigner un coup de soleil naturellement ?

coup de soleil

Lorsque vous vous êtes trop exposé ou alors êtes resté au soleil sans crème de protection, vous voyez apparaître un coup de soleil. La peau devient rouge et provoque des sensations de brûlures. Voici comment réagir pour calmer un coup de soleil naturellement.

Ce que vous pouvez faire en premier lieu.

Un coup de soleil peut être très douloureux, c’est pour cela que vous devez appliquer un apaisant immédiatement sur la zone touchée afin de calmer la brûlure. Vous pouvez avoir recours à de l’huile essentielle de lavande aspic. Appliquer directement l’huile pure sur la zone touchée, environ 2 à 3 gouttes. Elle vous soulagera fortement en apaisant les irritations de la peau.

En rentrant, chez vous.

Lorsque vous rentrez chez vous, prenez une douche bien fraiche afin de vous refroidir et de calmer la douleur.
Puis vous pouvez appliquer un mélange d’huiles. Mélanger une cuillère à café d’huile végétale de millepertuis avec 8 gouttes d’huile de lavande aspic et 6 gouttes d’huile d’arbre à thé. Si vous n’avez pas d’huile végétale de millepertuis, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive en remplacement.
Appliquer le mélange directement sur la zone touchée en massant doucement afin de bien faire pénétrer les huiles. Celles-ci vont calmer l’inflammation. Vous pouvez répéter ce geste 3 à 5 fois par jour.

Les bienfaits des huiles :
L’huile de lavande aspic est antalgique, analgésique et cicatrisante, elle permet de calmer les douleurs et d’aider les cellules de la peau à se renouveler.
L’huile végétale de millepertuis est anti-inflammatoire, anti traumatique, anti-infectieuse et cicatrisante. C’est un bon antiseptique qui apaise et nourrit intensément l’épiderme.
L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, cicatrisante, tonique et décongestionnante. Elle adoucit la peau, l’anesthésie quelque peu et soulage la douleur.

N’oubliez pas.

Si vous retournez au soleil, vous devez absolument couvrir la zone qui a été touchée, d’autant plus que l’huile de millepertuis est photo sensibilisante.
Il est important d’appliquer de la crème solaire sur le reste du corps.
Eviter les expositions entre 12h et 16h et portez des lunettes et un chapeau.
Lorsque le coup de soleil a disparu, vous devez absolument continuer d’hydrater votre peau, cependant, vous devez arrêter les huiles car ces dernières ne doivent pas s’utilisées en continue. Utiliser des crèmes ou des beurres nourrissants.