Gale : dossier complet

Les traitements de la gale

medecin

Tout d’abord il faut savoir que la gale ne se guérit pas toute seule… un traitement soigneux doit être effectué ainsi qu’à tout l’entourage qui a été en contact direct avec la personne infestée. Les vêtements, linge de lit, serviettes de bains seront lavés à 60° ou désinfectés avec un acaricide. De façon à éviter toute re-contamination.

Chronologie des actes

  • La consultation médicale tout d’abord, sans tarder pour éviter de contaminer les autres.
  • Le médecin prescrira un bilan sérologique de MST (maladie sexuellement transmissible), car la gale a pu être transmise par voie sexuelle.
  • Le traitement des personnes en contact direct avec la personne infestée comme le conjoint ou partenaire sexuel, les autres membres vivant sous le même toit, ainsi que ceux qui ont des démangeaisons inexpliquées. Toutes ces personnes définies par le médecin seront traitées en même temps.
  • Le lavage à l’eau à 60° ou la désinfection des vêtements, linge de lit, etc… du patient et de son entourage. Si l’on ne peut pas laver certains tissus, il faudra les désinfecter avec une poudre antiparasitaire en les enfermant dans un sac pendant 48 H. Les matelas, les sommiers, les canapés, les doubles rideaux et tous les tissus non déhoussables et non lavables seront saupoudrés de poudre antiparasitaire.

Les traitements possibles

  • La lotion habituellement utilisée est le benzoate de benzyle. Elle doit être appliquée sur tout le corps, sauf le visage, ainsi que sur les muqueuses génitales. Elle doit être appliquée sans être rincée pendant 24 h. Attention, ce produit irrite la peau. Il vous sera prescrit une pommade à base de cortisone contre l’irritation.
  • Le spray est à base de pyréthrine. Il s’applique une seule fois par pulvérisations et sera gardé sans le rincer pendant 12 h. Le produit n’est pas conseillé chez des personnes sujettes à l’asthme.
  • Le traitement par voie orale, par comprimés, est une molécule anti-parasitaire : l’ivermectine. La posologie sera définie par votre médecin.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.