Gale : dossier complet

Les symptômes de la gale

medecin

La gale est due à un acarien “sarcopte”. C’est un parasite qui ne se voit pas à l’œil nu. D’où le diagnostic un peu difficile. L’incubation de la gale est d’environ trois semaines. Les seuls signes visibles de la contamination sont les petits sillons formés par le “sarcopte”. Ces sillons grandissent d’environ 1 à 2 mm par jour. La transmission de la gale nécessite généralement des contacts intimes et répétés.

Les symptômes

Le symptôme principal est la démangeaison. Ces démangeaisons prédominent la nuit et très souvent provoquent des insomnies. La gale est ainsi envisagée, et comme elle est très contagieuse, si les autres membres de la famille se grattent, le diagnostic sera établi.

L’autre symptôme est l’apparition de petits sillons qui se forment sous la peau, caractéristiques de la gale. Au bout de ces sillons on peut voir se former des petites papules translucides.

Les régions du corps le plus touchées sont souvent les extrémités, comme les mains et les pieds, ou aussi les plis ou la région sexuelle.

Les lésions de la gale peuvent parfois être difficiles à voir, dans ce cas le médecin prescrira un traitement de gale “d’épreuve”, de façon à éliminer ce diagnostic.

Le médecin peut aussi s’aider de la dermoscopie afin d’essayer d’apercevoir le sarcopte sous la peau, non loin d’un sillon.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.