Gale : dossier complet

Gale humaine et gale chez les animaux

medecin

La gale humaine est une maladie de la peau provoquée par un acarien le sarcopte. C’est une maladie très contagieuse, et  c’est la femelle fécondée qui creuse des sillons sous la peau visibles à l’œil nu et y dépose ses œufs. Ce qui provoque des démangeaisons importantes surtout nocturnes.

La gale animale

Selon le type de transmission, on distingue la gale humaine qui se caractérise par une contamination à partir d’une autre personne de son entourage familial ou de vie collective. Et on distingue aussi la gale non-humaine, dite gale animale, qui se caractérise par une contamination avec un contact direct et étroit à partir d’un animal (chien le plus fréquemment). Cette contamination est passagère. Plus rarement la gale zoonotique peut survenir après un contact avec un chat ou un cheval. L’agent responsable de cette dermatose, maladie de peau, est un sarcopte entraînant la gale zoonotoxique.

Symptômes

Il faut souligner l’existence d’une gale animale qui peut être transmise à l’homme de façon passagère lorsqu’il est en contact direct avec un chien. Mais à son tour, l’individu atteint ne peut pas la transmettre à un autre homme. Les acariens sarcoptes responsables de gale chez les animaux n’évoluent pas chez l’homme. Il peut, néanmoins, présenter des symptômes à type de démangeaisons et des lésions de grattage. Ces lésions peuvent être de type prurigineuses. Mais la gale animale ne peut se développer dans l’espèce humaine. Cette gale non-humaine, caractérisée par des démangeaisons sans sillons, guérit spontanément.

Par rapport à la gale humaine, les parasites de la gale animale ne laissent pas de traces dans la peau, ni de sillons, et ne se multiplient pas chez l’homme. L’éruption cutanée s’accompagne de prurit (démangeaisons) ainsi que de petites vésicules translucides et ensuite cette éruption disparait spontanément.

Contrairement à la gale humaine, qui elle est très contagieuse, et se transmet à un autre individu de son entourage, persiste en cas de non traitement et se complique même d’eczéma. Il faudra que tout l’entourage soit traité en même temps. Et que tout le linge de maison soit lavé à l’ eau chaude ( 60° ) ou désinfecté avec un acaricide.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.