Le parasite responsable de la gale est un acarien nommé “sarcopte” qui se nourrit de sang. Pour survivre il a besoin du corps humain, sinon en dehors il ne survit que quelques jours. Lorsqu’il infeste un sujet, il avance sous la peau et s’ y reproduit en formant des petits sillons visibles, qui grandissent de 1 à 2 mm par jour.
Les lésions ou boutons caractéristiques de la gale
- Les petits sillons visibles comme un fil rouge qui augmentent d’ environ 2 mm par jour, car le sarcopte se déplace sous la peau, et ce surtout sur les mains et les poignets, entre les doigts, sur les seins et le pubis.
- De toutes petites vésicules comme une tête d’épingle (petites élevures translucides) que l’on retrouve au bout d’ un sillon, et que l’ on nomme aussi vésicules perlées.
- Des nodules, sortes d’élevures rouges voire violacées ou des ulcères de la peau surtout au niveau des organes génitaux, des aisselles. Même après la guérison on peut retrouver ces nodules qui persistent.
- Ces petits boutons, lésions de la gale et conséquence de la démangeaison (prurit) et du grattage se confondent avec l’eczéma. On les trouve principalement sur le ventre, les cuisses, les bras. Généralement le visage est épargné, sauf chez l’enfant chez qui même le dos et le cuir chevelu peuvent être atteints.
La gale est une maladie parasitaire fréquente. Elle touche tous les âges et tous les milieux socio-économiques. Elles est très contagieuse et se transmet par rapport direct avec la peau d’ une personne infestée. La dissémination de la gale est aussi favorisée par la vie en collectivité.
Comme la gale présente des démangeaisons importantes, il n’ est pas rare de voir qu’ elle se complique d’ une surinfection des lésions de grattage par des bactéries. Cette surinfection donne des boutons, des suintements.
Également, du fait de se gratter ou du fait d’appliquer des lotions irritantes, la gale peut se compliquer en lésions de type d’eczéma. Ces lésions seront soignées avec un traitement contre l’eczéma.
L’incubation de la gale est d’ environ trois semaines. Il ne faut pas tarder à consulter son médecin au plus tôt pour se traiter et ainsi éviter de contaminer l’entourage, qui sera traité aussi en même temps.
Dans tous les cas, consultez votre médecin.