Gale : dossier complet

La gale et ses caractéristiques

la gale

La gale est une maladie de la peau qui provoque de fortes démangeaisons causées par des minuscules acariens qui s’enfouissent dans la peau. La démangeaison est causée par une réaction allergique aux acariens.

Les caractéristiques de la gale :

La gale peut vivre sur votre peau pour un maximum de deux mois. Les acariens s’accouplent sur ​​la surface de votre peau, puis les femelles creusent la peau et pondent leurs œufs. Après l’éclosion des œufs, de nouveaux acariens migrent à la surface. Les acariens sont de couleur crème avec des poils et des épines.
La transmission d’autres individus peut se produire lorsque l’acarien femelle fécondée est transférée par contact ou tout simplement en effleurant la peau d’une personne infectée.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait plus de 300 millions de cas de gale dans le monde chaque année.
Il existe deux types de gale : la gale simple et la gale croûteuse (ou « norvégienne »).
La gale touche les parties du corps telles que les poignets, les coudes, les aisselles, les mamelons, le pénis, les fesses, la taille et entre les doigts. Chez les enfants, les parties touchées sont la tête, le visage, le cou et les paumes.

La transmission :

La gale se transmet très facilement de peau à peau ou même à travers les vêtements ou de la literie infestée. La transmission est si facile que la gale peut se propager très rapidement dans les lieux publics ou très fréquentés, tels que les prisons, les écoles, les maisons de retraite, etc. Un traitement collectif est généralement conseillé dans ce cas.

Les symptômes :

Les symptômes peuvent prendre 4 à 6 semaines avant d’apparaître. Ils se caractérisent par une réaction allergique aux acariens, leur salive, les œufs ou leurs déchets.
Si vous avez déjà été exposé à la gale auparavant, les symptômes apparaîssent au bout de quelques jours seulement.
Les acariens sont plus actifs la nuit, les démangeaisons sont donc plus fortes. Si vous observez une éruption cutanée la nuit ainsi que de fortes démangeaisons, cela peut être un symptôme de la gale.
Les symptômes se caractérisent donc par une prurit sévère ou une éruption cutanée accompagnée de cloques ou des plaies minuscules.