Ingrédients : dossier complet

Nous devons le reconnaître, beaucoup d’entre nous avons tendance à faire une confiance aveugle aux produits que nous achetons, généralement parce que nous nous disons que les grandes marques ne feraient pas courir de risques inutiles à leurs consommateurs. Détrompons-nous, il est essentiel que, quoi que nous achetions, dans quelque objectif que ce soit, nous restions vigilants et attentifs à la composition des produits. Car oui, il peut parfois y avoir des ingrédients dangereux dans les cosmétiques, des ingrédients dont notre peau et plus généralement notre organisme aimeraient pouvoir se passer. Nous allons aujourd’hui vous aider à apprendre à repérer ces différents ingrédients dangereux dans les cosmétiques, pour une consommation plus prudente.

Une vérification rapide

Pour vous assurer de votre achat, regardez les cinq premiers ingrédients qui figurent sur la liste. Si un des ingrédients ci-dessous apparaît, reposez le produit et choisissez-en un autre.

Les ingrédients à éviter

  • Solvants et alcools gras : ce sont eux qui permettent généralement de générer une émulsion. Mais souvent, ils sont source de pollution et d’irritation.
  • Huiles minérales : vous ne le savez peut-être pas, mais généralement l’ingrédient de base de ces huiles, c’est le pétrole. Inutile de dire qu’il n’y a rien de mieux pour étouffer votre peau, et pour détruire l’environnement.
  • Polymères : on les fabrique, globalement, à partir de gaz toxiques.
  • Silicone
  • Sels d’aluminium : rien n’a été réellement prouvé à leur sujet, mais ils causent encore et toujours le débat, donc tant qu’à faire, autant les éviter.
  • SLS : il s’agit ni plus ni moins de détergents
  • Conservateurs
  • Parabens : ce sont des conservateurs que certains considèrent comme cancérigènes
  • EDTA : c’est un conservateur toxique, polluant et anti tartre. Généralement, on le retrouve dans les stations d’épuration.

Evidemment, tous ces produits ne sont pas recommandés pour la peau mais il n’est pas non plus nécessaire de sombrer dans une psychose un peu étrange qui vous empêcherait de vivre au quotidien et de profiter de tout ce dont vous pourriez avoir envie de profiter. Nous vous conseillons simplement de vous méfier et de choisir avec un peu plus d’attention les différents produits que vous souhaitez utiliser quotidiennement.