Astuces : dossier complet

Apaiser la peau après des piqures de moustiques

astuce

” De toute façon, même si on est douze à dormir dans une même pièce, s’il y a un moustique dans la chambre, tu peux être sûr qu’il sera pour moi !”, voilà une phrase que nous avons tous déjà entendue, ou que nous avons même peut-être parfois pu prononcer. Car les piqures de moustique, tout le monde connaît. Et même si cela reste quelque chose de bénin quand on n’y est pas allergique, reconnaissons-le, quand on se fait piquer, on a l’impression d’être torturé – au moins cela. Parce que qui dit piqures de moustiques dit démangeaisons, et qui dit démangeaisons dit lutte contre soi-même pour ne surtout pas céder à la tentation parce que, nous le savons tous : ” Plus tu grattes, plus ça va gratter”. Bref, un cercle vicieux sans fin, ces piqures de moustique. Et surtout, une torture pour nous mais également pour notre peau, qui a besoin très rapidement qu’on la prenne en mains et qu’on la soigne, puisque les piqures de moustiques restent des agressions très violentes contre notre épiderme qui ne sait pas toujours comment faire pour bien s’en préserver.

Apaiser les piqures de moustiques : pour une peau préservée

Localement parlant

Quand les piqures sont là, il n’y a plus rien à faire pour protéger la peau, il faut agir. Tous les jours, et deux à trois fois par jour, déposez des compresses stériles alcoolisées à l’endroit où vous avez été piqué. Cela permettra d’apaiser nettement la sensation de démangeaison, et cela aidera la peau à supporter la piqure. Si la réaction de votre peau est importante, vous pouvez également appliquer une pommade corticoïdes.Les antihistaminiques, en cas de très fortes démangeaisons, pourront également vous soulager.

S’en préserver

Pour éviter au maximum de vous faire piquer par des moustiques, il existe quelques petits trucs et astuces :

  • Evitez les couleurs foncées
  • Evitez de porter des vêtements trop brillants
  • Portez des vêtements en tissus épais
  • Dormez sous une moustiquaire
  • Portez des vêtements amples
  • Sachez que la citronnelle empêche de se faire piquer pendant une heure seulement, et qu’elle ne peut pas être utilise auprès des enfants de moins de deux ans.