La peau du visage peut être plus ou moins sèche, plus ou moins grasse, ou plus ou moins mixte selon les individus. Souffrir de problèmes de peau n’a rien de rare et heureusement, il existe des savons comme les savons surgras pour pallier certains soucis engendrés par des peaux qui ont envie de mener la vie dure à leurs possesseurs.
Des savons différents
Le mot même de savon peut désigner différentes choses. Il y a des savons que l’on dit traditionnels, ou encore savons de toilette, des savons surgras, des savons liquides et des savons sans savon.
Le savon traditionnel est généralement à base végétale ou de gras animal, qui a la plupart du temps réagi avec une base minérale, comme de la soude ou du potasse. Les savons surgras sont des savons traditionnels qui ont été enrichis, et qui donc comprennent davantage d’éléments nourrissants, tels que l’huile, le beurre de karité. Pour les savons liquides, qui est différent du gel douche, ou encore de ce que certains appellent la crème lavante, est du savon, mais sous forme liquide, comme son nom l’indique, finalement, bien qu’il soit composé de davantage d’eau. Enfin, les savons sans savon ont les mêmes propriétés mais des composants différents que les savons classiques.
Quel savon pour quelle peau ?
Un savon traditionnel, comme nous l’avons décrit, est toujours quelque peu agressif pour la peau. Mais évidemment, ce n’est pas uniquement dû au savon, mais aussi à la température de l’eau ou à la teneur calcaire de cette dernière. Si vous utilisez ce type de savon, pensez à utiliser un lait hydratant une fois votre douche prise, votre peau vous en remerciera.
Un savon surgras vous est on ne peut plus recommandé si votre peau est assez, voire très, sèche, et si vous êtes plutôt âgé. Le savon surgras permet de fournir à la peau ce qui lui manque en la nourrissant et l’empêche de trop s’assécher par l’action des lavages.