Hygiène : dossier complet

Bien se nettoyer le visage

teint-parfait

S’il y a bien une partie du corps qui est la plus exposée aux agressions extérieures, c’est bien la peau du visage. Froid, chaleur, pluie, vent, neige, soleil, pollution, fumée de cigarettes, notre peau du visage est en permanence soumise à des agressions. Pour qu’elle n’en souffre pas, il est essentiel de bien la nettoyer pour s’assurer qu’aucun résidu de cette pollution et de ces agressions ne reste sur notre peau. Pour cela, rien de plus simple. Il est essentiel de suivre matin et soir un petit rituel, de prendre des habitudes qui ne vous quitteront plus pour protéger votre peau de l’extérieur en permanence.

Les bonnes habitudes à prendre

  • Avant toute chose, vous devez absolument trouver un nettoyant pour le visage qui sera adapté à votre peau. Qu’elle soit grasse, sèche, ou encore mixte, il en existe de nombreuses sortes et l’un d’entre eux saura sans aucun doute vous charmer, et vous verrez que très vite, vous ne saurez plus vous en passer.

  • A chaque fois, avant de commencer à laver votre visage, vous devez prendre l’habitude de laver vos mains. Ce sont elles qui vont toucher votre visage, or, elles peuvent être pleines de microbes et de bactéries, aussi, ne pas les laver reviendrait à ne pas nettoyer la peau de votre visage puisque vous y redéposeriez tout ce que vous souhaitiez enlever.

  • Pour ne pas être gêné au moment de nettoyer votre visage, pensez à bien attacher vos cheveux en arrière, et à dégager votre front et vos oreilles, puisque les cheveux pourraient vous embêter.

  • Tout commence par vous humidifier le visage à l’eau tiède. Et j’insiste sur le fait que l’eau doive être tiède puisque si elle est froide, elle n’aura absolument aucun impact sur les microbes et les bactéries, et si elle est trop chaude, elle assèchera votre peau, alors que votre objectif est d’en prendre soin, et évidemment pas de la fragiliser un peu plus.

  • C’est ensuite l’heure d’appliquer votre nettoyant. Inutile de frotter comme un forcené, cela risquerait simplement de vous faire mal et d’abîmer votre peau. Massez délicatement votre visage avec des petits mouvements circulaires. Faites bien attention à ne rien oublier, du front au cou en passant par le menton et les mâchoires.

  • Faites à nouveau couler de l’eau tiède et rincez votre visage méticuleusement. Il ne doit rien rester de votre nettoyant, puisqu’en séchant il pourrait finir par boucher les pores et engendrer des boutons que vous ne cherchez pas, je pense, à obtenir.

  • Une fois bien rincé, votre visage doit être séché. Mais là encore, faites le tout en douceur. Munissez vous d’une serviette ou d’un linge propre et tamponnez délicatement chaque partie de votre visage que vous venez de nettoyer. Frotter ne ferait qu’agresser votre peau.

  • Pour terminer, n’oubliez pas de mettre une petite crème hydratante, et vous voilà fin prêt !