Hygiène : dossier complet

Tout savoir sur le savon d’alep

savon

Le savon d’alep, dans le monde des savons, a très rapidement su se faire une place de choix, puisque tout le monde connaît son nom, même si tout le monde ne connaît pas nécessairement ce pourquoi il est utile.

La vraie histoire du savon d’Alep

Le savon d’Alep a été créé dans une ville qui s’appelle Alep actuellement en Syrie, il y a des milliers d’années de ça, faisant de lui le plus vieux savon du monde. Il a fini par parcourir le monde, ou en tout cas sa recette, grâce aux croisades qui ont permis à des savonneries italiennes et espagnoles de le reproduire.

L’originalité de ce savon réside dans sa composition, faite d’huiles végétales, de soude végétale mais aussi d’eau. Il y a aucun produit non naturel ajouté à sa fabrication, c’est en partie pour cela qu’il est très rapidement devenu un savon très prisé. On n’y trouve aucun parfum artificiel, aucune graisse animale. Ce savon biodégradable est hypoallergénique.

Le principal composant de ce savon n’est autre que de l’huile d’olive, qui se transforme par opération chimique en savon liquide. On y ajoute de l’huile de baie de laurier, ce qui permet d’obtenir une pâte unique en son genre. La pâte finit par sécher et les savons sont stockés et ne voient pas le jour après un an, leur permettant de devenir ces petits savons propres qui sont finalement la source même de leur succès.

On reconnaît ce savon à son esthétique même puisqu’il est tout le temps représenté comme un pain marron, sur lequel on distingue le nom de la personne qui l’a fabriqué ainsi que la qualité du savon.