Recettes : dossier complet

Comment fabriquer son propre savon maison

savon

Fabriquer votre propre savon maison, vous en rêviez ? Eh bien, bientôt, vous pourrez dire que vous l’avez fait. Les raisons de vouloir fabriquer un savon maison sont diverses et variées. Beaucoup expliquent que c’est tout simplement une affaire, dans les grandes lignes, de sécurité car aujourd’hui on remet beaucoup en question les compositions des produits que nous utilisons : savons, gels douches, shampooings, déodorants, tout est sujet à controverse. Mais en effet si vous fabriquez vous-mêmes votre savon maison, alors vous saurez exactement ce qu’il contient et n’aurez pas à vous soucier de devoir faire face aux conséquences de l’utilisation de produits dangereux ou nocifs pour votre peau, et pour les peaux de tous les autres membres de votre famille. Nous allons donc voir dans cet article comment créer un savon maison, pour vous laver tout en douceur et avec un plaisir non dissimuler.

Savon maison : la confection

Vous allez enfin pouvoir fabriquer votre propre savon maison. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les solliciter, ce sera une expérience intéressante et enrichissante pour eux aussi, et si vous restez à côté pour superviser le déroulement des opérations, ou tout simplement pour mettre la main à la pâte, il ne pourra rien leur arriver.

La recette de votre savon maison

Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment fabriquer un savon maison à la glycérine.

Vous devez évidemment commencer par réunir tous les éléments nécessaires à la conception de ce savon : un ou plusieurs (selon votre projet) savon à la glycérine dont l’origine est végétale, du colorant alimentaire de votre choix, des huiles essentielles selon vos goûts, et des moules de formes et de tailles différentes.

De là, prenez un savon à la glycérine que vous allez râper, ou au moins, couper en petits morceaux. Puis vous allez faire fondre tout ceci : cela peut se faire au bain marie, ou encore au micro-ondes, tant que le résultat obtenu n’est autre qu’un savon liquide. Dans ce savon liquide vous ajoutez comme bon vous semble un colorant de votre choix, ainsi que les huiles essentielles que vous aurez choisies. Une fois le mélange terminé, versez-le dans un des moules et attendez trois heures avant de l’en sortir.

Si vous avez envie de savons de toutes les couleurs, ou juste plus originaux, c’est possible ! Une fois versé dans le moule, laissez la composition refroidir légèrement, puis ajoutez un nouveau colorant, ou des petites décorations comme des figurines, des fruits secs, des bijoux, etc. Puis laissez enfin reposer durant trois heures.

Une fois le savon prêt et bien durci, il est important de l’envelopper dans un papier étanche et qui soit imperméable aux graisses.