Tatouage : dossier complet

L’histoire du tatouage polynésien

tatoueur

Quand on parle du tatouage polynésien, il convient de rappeler que dans certaines sociétés, et surtout dans certaines cultures, le tatouage n’est pas qu’un ornement, pas qu’un artifice, pas quelque chose que l’on fait ou ne fait pas selon notre goût ou nos envies. Le tatouage polynésien est un tatouage qui a une histoire, une symbolique forte, qui le distingue totalement des tatouages que l’on peut trouver dans une société comme la nôtre. L’idée n’est pas de se représenter sa célébrité préférée sur le torse, ou la fée clochette sur l’omoplate, mais bel et bien de se marquer, de marquer son corps, pour répondre à une tradition ancestrale et pleine de sens.

Petite histoire du tatouage polynésien

Il faut savoir qu’au tout début la langue polynésienne était une langue orale. Aussi, les tatouages polynésiens étaient un moyen de refléter sur le corps même de la personne son identité, ainsi que sa personnalité. C’est pour cela qu’un tatouage polynésien ne peut être copié, puisqu’il est unique, et propre à chaque personne. C’était à l’âge de douze ans que les jeunes garçons obtenaient leur premier tatouage, signification et même preuve de leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Au fur et à mesure qu’ils grandissaient, d’autres tatouages venaient s’ajouter au premier, et finalement, plus un homme était tatoué, plus on devinait que son prestige était grand. C’était donc une véritable coutume, qui faisait partie même de la culture polynésienne. Mais pendant un temps, cet art a été banni par les européens ayant pris possession des îles, pour finalement connaître un renouveau contemporain.

Pour des raisons sanitaires évidentes, les tatoueurs ne font plus de tatouages avec les outils traditionnels, puisque cela a tout bonnement été interdit par le ministère de la santé. Mais l’importance de la signification des tatouages demeure tout aussi forte et ancrée dans la culture polynésienne. Aussi, on dit souvent qu’un vrai tatoueur polynésien refusera catégoriquement de reproduire un tatouage que vous lui montrerez, pour les raisons que l’on vient d’évoquer. Il vous demandera sans aucun doute de vous décrire, ou de lui donner une thématique générale, qu’il développera et travaillera de façon unique et sans jamais faire de votre tatouage un tatouage déjà vu.

Des photos de tatouage polynésien !

Voici une sélection de tatouage polynésien pour en savoir plus.

tatoo-polynesie