Zoom sur le tatouage éphémère
Le tatouage éphémère est la nouvelle tendance. L’été dernier Beyoncé avait lancé la mode en arborant un peu partout sur son corps des tatouages non permanents. Alors de quoi s’agit-il plus précisément ?
Les différents types de tatouages éphémères
Il existe différentes méthodes de tatouages éphémères.
Le tatouage au hénné
Le tatouage au hénné est réalisé à partir d’une plante naturelle qui permet de fabriquer une poudre avec des vertus colorantes. La méthode de réalisation du tatouage consiste simplement à la pose sur la peau d’une pâte au henné. La peau se colore plus ou moins selon le temps de pose. Attention, le henné naturel possède une couleur verte foncée. Ces tatouages supposent l’ajout dans la pâte, de produits non naturel et notamment parfois de paraphénylène-diamine qui peut créer des séquelles à vie. Le tatouage au henné se pratique dans de nombreux « shop ».
Le tatouage semi-permanent
Le tatouage semi-permanent se rapproche du tatouage classique. En effet, pour réaliser ces tatouages, le professionnel introduit sous la peau de l’encre à l’instar d’un tatouage classique. Mais le tatouage semi-permanent doit s’estomper avec le temps. Néanmoins cette méthode est risquée, car l’encre en disparaissant déforme le tatouage et il arrive parfois que le tatoué conserve à vie des traces de son tatouage semi permanent.
le tatouage temporaire
Le tatouage temporaire consiste en l’application d’une encre hypoallergénique à l’aide d’un feutre ou d’un pinceau. L’aspect est le même que pour un tatouage classique.
Comment choisir ?
A l’approche de l’été comment faire le tri entre ces différentes méthodes ?
Le prix
Tout d’abord le prix de ces différents tatouages éphémères varie énormément. Le tatouage au henné coûte entre 20 euros (pour un petit motif) à une centaine d’euros pour les plus grands tatouages complexes. En comparaison, le tatouage temporaire coûte lui un peu plus chèr notamment parce que l’on peut réaliser avec cette méthode des tatouages colorés. Un dessin coloré coûte entre 50 et 80 euros. Le tatouage semi permanent lui coûte minimum 150 euros pour les plus petits motifs. L’option la plus économique reste les décalcomanies traditionnelles que l’on applique soi même et qui coûte rarement plus de dix euros.
La durée
Le deuxième critère décisif pour le choix est la durée de tatouage. Le tatouage au henné dure entre 3 et 4 semaines parfois moins si le temps de pose n’est pas suffisamment long (ce qui est souvent le cas dans les magasins qui le propose pendant la période estivale). Le tatouage temporaire dure lui entre 2 jours et une semaine. Enfin le semi-permanent, lui peut rester sur votre peau jusqu’à trois ans.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.