Alerte canicule : quels sont les gestes à adopter ?

Comme chaque été, de fortes chaleurs sont attendues. Nous vous donnons donc quelques conseils pour pouvoir supporter au mieux ces chaleurs.

Les dangers

Quels sont les signaux d’alerte ?

Crampes, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertiges, nausées et propos incohérents sont quelques-uns des symptômes.

Les chaleurs les plus dangereuses

Il faut savoir que les chaleurs dangereuses sont les toutes premières, quand le corps n’est pas habitué aux températures élevées.
Le cas devient dangereux aussi quand la chaleur dure plusieurs jours et est continue jour et nuit; mais également quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent.

Les personnes à risque

Les personnes qui en souffrent le plus sont les bébés, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceinte et les personnes travaillant à l’extérieur.

Conseil n° 1 : Evitez de sortir

Évitez de sortir à l’extérieur et de vous exposer au soleil entre 11h et 21h. Restez à l’ombre le maximum possible et ne vous installez jamais en plein soleil. Pour vous protégez, appliquez une crème solaire, portez des vêtements légers de couleurs claires (car les couleurs claires absorbent beaucoup moins la chaleur que les couleurs sombres) et un chapeau.

Conseil n°2 : Rafraichir sa maison

Fermez les fenêtres, les volets et les rideaux tant que le soleil tape directement dans votre logement et que les températures extérieures sont supérieures aux températures intérieures. Ouvrez à nouveau les fenêtres le matin très tôt et le soir très tard pour rafraichir les chambres. Augmentez cet effet de rafraichissement en créant des courants d’air. Sachez que les appareils électriques produisent de la chaleur, donc éteignez tout ce que vous n’utilisez pas et baissez les lumières.

Conseil n°3 : Se rafraichir

Prenez des douches froides sans vous sécher. Si vous ne pouvez pas rafraichir votre habitation, passez minimum 3 heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, lieux publics)
N’oubliez pas de boire régulièrement et pas seulement quand vous avez soif. L’alcool favorise la déshydratation et augmente la chaleur de votre corps, donc n’en consommez pas.

Evitez toute boisson contenant de la caféine ou beaucoup de sucre (sodas, the, café). Mangez beaucoup de fruits et légumes riches en eau (pastèques, crudités). Évitez de pratiquer des activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes. N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches et de leur conseillez de rester chez eux, de bien manger et de boire beaucoup d’eau.