Grains de beauté : dossier complet

Le soleil et les grains de beauté

grain de beauté

Un grain de beauté est un amas de cellules, les mélanocytes qui produisent un pigment foncé, la mélanine.
Les grains de beauté peuvent être de différentes couleurs allant de brun très clair à brun foncé et de différentes tailles et formes. Ils se multiplient à l’adolescence. L’exposition au soleil peut influencer leur nombre et importance.

Le risque du soleil sur les grains de beauté :

Les grains de beauté représentent une certaine beauté comme l’indique leur nom mais ils peuvent devenir très dangereux pour la santé si l’on n’y prête pas attention.
L’exposition au soleil sans protection peut provoquer la survenue du mélanome, appelé le cancer de la peau. L’exposition doit être excessive bien entendu avec des brûlures solaires.
Le mélanome est de plus en plus répandu en France, il a doublé en dix ans. Il pourrait devenir la première cause de mortalité chez les moins de 45 ans dans une vingtaine d’années.
Les facteurs de la teinte de la peau à savoir une peau claire et l’hérédité jouent un rôle important dans le développent du mélanome.

Les bonnes réactions:

Il faut donc être très prudent et bien se protéger des rayons UV du soleil et évitez les heures où le soleil est à son Zénith.
Utilisez des crèmes solaires avec un indice important de protection, renouvelez l’application toutes les deux heures même si vous ne vous baignez pas.
Prenez soin de votre peau, protégez la et hydrater la. Utilisez des crèmes après-soleil.
Hydratez-vous bien, il est important pour tout l’organisme de boire beaucoup d’eau.
Pour ceux qui possèdent beaucoup de grains de beauté, il peut être nécessaire de porter des vêtements en extérieur.
Consultez un dermatologue régulièrement, il est important d’être vigilant.

Surveillez vos grains de beauté minutieusement.

Vous devez faire surveiller vos grains de beauté par un dermatologue. Chaque grain de beauté peut être un réel danger pour votre santé.
Vous pouvez également appliquer la règle ABCD à savoir A pour asymétrie, B pour bords irréguliers, C pour couleur non uniforme et D pour diamètre supérieur à 6mm.
Si vous avez le moindre doute, consultez immédiatement.
Si vous sentez qu’un grain de beauté est apparu soudainement, qu’il évolue de manière étrange, qu’il saigne, démange ou brûle, consultez un dermatologue sur le champ.
Un grain de beauté peut être enlevé rapidement et sans douleur. La cicatrice de l’ablation sera à peine visible.

L’association soleil/grains de beauté peut être grave pour votre santé, alors soyez aux aguets.