Cancer de la peau : dossier complet

Le mélanome malin

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir des mélanocytes (cellules à l’origine de la pigmentation de la peau). Le mélanome est le plus souvent cutané, mais il peut aussi être diagnostiqué sur les muqueuses, sous les ongles, dans les yeux. Sur la peau il peut apparaître sous forme de bouton ou de tache brune qui grandit ou se modifie. Votre médecin est le seul à savoir le dépister.

Les causes

En France, 10 000 cas de mélanomes sont découverts par an. On le diagnostique plus fréquemment dans des pays ou des régions où vivent des sujets avec une peau claire ainsi qu’ un ensoleillement important. Donc on retrouve davantage de cas dans l’hémisphère Sud. En ce qui concerne l’Europe, les plus touchés sont les Pays Nordiques et la  Suisse, leur population étant à peau claire.

Ce que l’on peut en déduire, c’est le rapport entre “exposition au soleil et peau claire” qui prédispose au mélanome. L’hérédité est également un facteur important, lorsqu’on retrouve un antécédent familial. Enfin un nombre conséquent de grains de beauté (au-dessus de 50) est un facteur de risques supplémentaire qui doit pousser à consulter régulièrement pour une surveillance.

Le mauvais pronostic du mélanome est en relation avec son épaisseur. Il est donc primordial de le dépister et de le traiter le plus précocement possible. C’est votre médecin qui décidera, lors d’une consultation où il suspecte un mélanome, de faire l’ablation et de l’envoyer à l’analyse dans un laboratoire d’anatomopathologie. Si le résultat est positif, votre médecin vous proposera un traitement complémentaire.

Les risques

Pour résumer, voici les principaux risques de développer un mélanome :

  • Le type de peau : peau claire, qui a du mal à bronzer et est sujette aux coups de soleil.
  • Les coups de soleil sans oublier l’exposition aux UV en cabine de bronzage.
  • Les grains de beauté : Leur présence en nombre conséquent (au delà de 50) et leur diamètre  au-dessus de 6m) à contrôler périodiquement.
  • L’héridité : l’ antécédent familial augmente le risque.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.