Cancer de la peau : dossier complet

Le carcinome épidermoïde

medecin

Le carcinome épidermoïde est avec le carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus courant. Dans la majorité des cas, le carcinome épidermoïde est dû à l’ exposition aux rayons ultraviolets.

Les facteurs de risque

  • Les personnes au teint clair, aux yeux bleus ou verts, avec des cheveux blonds ou roux.
  • L’ exposition aux rayons ultraviolets.
  • Les personnes ayant des kératoses actiniques.
  • Déficience du système immunitaire (immunodépression).
  • Les antécédents de cancers cutanés dans la famille.

Généralement la tumeur se présente comme un petit nodule dont le centre se nécrose. Elle montre une lésion ulcérée à bords relevés. La tumeur présente des saignements intermittents, surtout sur les lèvres, et elle ne cicatrise pas. La tumeur se développe assez lentement. Elle se localise le plus souvent sur les parties exposées au soleil, comme le dos de la main, les lèvres, le cuir chevelu. Elle peut finir par envahir les tissus sous-jacents.

Les traitements

Avant tout, le médecin fera un prélèvement de tissu (biopsie) pour confirmer le diagnostic. Le traitement sera adapté en fonction de l’ état de santé du patient, ainsi que de la localisation, et de la taille de la tumeur.

Plusieurs traitements existent, comme l’exérèse chirurgicale, la chirurgie micrographique de Mohs, l’électrodessiccation et curetage, la cryothérapie et la radiothérapie.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.