Cancer de la peau : dossier complet

La peau est formée de cellules qui possèdent toutes un rôle spécial. Ces cellules se renouvellent en permanence, mais ce processus peut les rendre plus sensible à des changements de leur ADN, à cause notamment des rayons solaires. D’habitude ces mutations sont réparées par l’organisme, mais lorsque la cellule devient cancéreuse, elle perd ses capacités de réparation. Elle se met à se multiplier de façon désordonnée puis à aboutir à une masse de cellules nommée tumeur maligne.

Les causes

Les causes peuvent être multiples, mais le rôle du soleil est connu. En particulier pour le cancer spinocellulaire et le mélanome. On remarque d’ailleurs que la plupart des cancers de la peau surviennent sur des parties du corps exposées au soleil, comme le visage et le cou. Il est donc primordial d’utiliser une bonne crème solaire pour une protection optimum, cela est une des seules prévention du cancer de la peau. On note une augmentation sensible du nombre des cancers de la peau depuis plusieurs années, car se mettre au soleil est une habitude de nos jours ainsi que le vieillissement de la population.

D’autres facteurs entrent en cause comme les personnes avec une peau claire, ayant des yeux clairs et des cheveux blonds ou roux. Prenant plus de coups de soleil que les personnes à peau mate, le risque d’être atteint d’un cancer de la peau est plus élevé.

Également les personnes qui s’exposent régulièrement et longtemps tout au long de leur vie de par leur métier ou leurs habitudes de vie, ont aussi plus de risques de développer un cancer de la peau. Il est donc important de protéger sa peau avec des crèmes spécifiques.

Posséder un grand nombre de grains de beauté, en avoir plus de 50 augmente le risque de mélanome.

Également avoir un antécédent familial de mélanome est un facteur de risque. Il existe une prédisposition génétique.

Il existe plusieurs types de cancer de la peau : les carcinomes et les mélanomes.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.