Peau de bébé : dossier complet

Les techniques pour donner le bain au bébé

bebe

Tous les parents vous le diront, et les médecins et autres spécialistes des enfants ne pourront que les approuver, le moment du bain est un moment tout particulier, pour ne pas dire privilégié, entre les parents et le bébé. Non seulement cela permet de décupler votre complicité avec votre enfant, mais en plus, cela lui permet de véritablement s’apaiser. Que vous décidiez de donner le bain le matin ou le soir n’a aucune importance, tant que vous trouvez un moment au cours duquel vous pouvez ne vous consacrer qu’à cela. On évite juste, cependant, de donner le bain juste avant ou juste après un repas. Autrement, il y a quelques techniques de base, que tous les parents finissent par adopter.

Donner le bain à bébé

Les techniques fondamentales

  • Plus qu’une astuce, le premier point est avant tout une règle de base : il est tout simplement hors de question de laisser bébé seul ne serait ce qu’une seconde. A partir du moment où il est dans l’eau vous ne devez pas le lâcher des yeux, aussi, avant de commencer, veillez à bien avoir tout ce dont vous avez besoin autour de vous.
  • Comme l’idée est de détendre bébé, vous devez faire attention à ce que la température de l’eau soit toujours entre 35 et 37 degrés. N’ayez pas peur du fait qu’elle refroidira au fur et à mesure du bain. Quant à la quantité d’eau, vous trouverez vite ce qu’il vous faut : votre bébé doit se sentir flotter, mais il ne doit pas y en avoir trop non plus pour éviter qu’il ne reçoive trop d’eau dans les yeux.
  • Pour le laver à proprement parler, il y a une règle à suivre : du cou, au siège. Et cela se fait évidemment à la main, ce qui sera beaucoup plus doux et agréable pour le principal concerné. Soyez particulièrement attentif aux aisselles, au sexe et aux plis de son cou. Le crâne, c’est ce que vous laverez en dernier. Quant au nez et aux yeux, on les nettoie avant ou après, mais pas dans l’eau. Ils n’aiment pas ça !
  • Au tout début de sa petite vie, le bain, c’est davantage un rinçage qu’une douche intégrale. Deux minutes, pas plus, au cours des deux premiers mois !
  • Pour le tenir, rien de plus simple : d’une main, vous glissez sa nuque sur votre bras et votre main sous son aisselle, et de l’autre vous maintenez ses petites fesses.
  • Commencez par tremper ses pieds puis l’ensemble du corps, petit à petit.
  • Pour le sécher, on l’enroule dans une serviette bien chaude dès la sortie du bain, et on tapote doucement. C’est également le parfait moment pour un petit massage !