Femme enceinte : dossier complet

Grossesse et psoriasis

femme-enceinte

Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche en majorité des femmes et qui débute souvent avant la quarantaine. Elle s’accompagne de traitements qui peuvent paraître parfois un peu contraignants et génère chez les femmes et les hommes malades qui souhaitent avoir un enfant des craintes. Parce que cette pathologie est parfois difficile à vivre au quotidien, les futurs parents craignent de la transmettre à leur enfant. Les femmes qui ressentent un désir d’enfant s’inquiètent aussi de l’incidence de la maladie sur leur grossesse. Néanmoins contrairement à ces craintes, psoriasis et grossesse sont largement compatibles si vous êtes correctement suivie par un médecin car certains risques existent, tous liés au traitement contre la maladie.

Être atteint de psoriasis et avoir un enfant : est-ce possible et quels sont les risques ?

Tomber enceinte tout en étant atteinte de psoriasis et vivre pleinement et sereinement sa grossesse est possible. Le psoriasis ne va que peut affecter votre grossesse et les risques de transmission à l’enfant sont limités.

Vivre son psoriasis pendant sa grossesse

Être atteinte de psoriasis n’empêche pas une femme d’être enceinte, ni à cette grossesse de se dérouler correctement. En effet, durant la grossesse les symptômes du psoriasis ont au contraire tendance à diminuer sous l’effet des hormones. Néanmoins, le psoriasis a parfois tendance à fortement se développer quelques mois après la grossesse.

Néanmoins dans certains cas spécifiques, le psoriasis peut être une gêne. Si vous souffrez de rhumatismes psoriasiques, la prise de poids liée à la grossesse risque d’augmenter les douleurs. De plus, si votre psoriasis est vraiment étendu, l’arrêt des traitements oraux (qui sont dangereux pour le bébé) peuvent rendre difficile les soins.

Le psoriasis n’est pas contagieux : un risque limité pour le bébé

Le psoriasis n’est en effet pas contagieux. La mère ne peut donc pas le transmettre à son bébé ni pendant la grossesse, ni pendant l’accouchement ou l’allaitement. Néanmoins, il existe des terrains génétiques au psoriasis et donc si vous ou le père êtes atteints, les risques de psoriasis chez votre enfants vont augmenter.

Comment traiter le psoriasis pendant la grossesse ?

Il faut être énormément prudent concernant les traitements du psoriasis pendant la grossesse. Il existe en effet de nombreuses contre indications concernant le traitement oral. Certaines substances peuvent atteindre le fœtus et être toxiques pour lui. Ainsi, il est conseillé aux femmes qui suivent ce type de traitement de prendre une contraception orale et de prévenir leur médecin lorsqu’elles envisagent une grossesse. L’arrêt du traitement deux mois avant celui de la contraception est préconisé.

Durant la grossesse un traitement local à l’aide de crème est recommandé.