Savoir couper les ongles de bébé

Quand on devient parent, tata, tonton, grand frère ou grande soeur, bref, quand un nouveau né arrive dans une famille, tout le monde a toujours envie de le chouchouter, de le dorloter,  bref, de prendre soin de lui – et à vrai dire c’est plutôt pratique parce que mine de rien, un bébé, ça réclame pas mal d’attention.
Et viendra un moment où quelqu’un émettra l’idée  plutôt judicieuse qu’il serait sans doute temps de commencer à couper les ongles de bébé, avant qu’il ne se griffe dans son sommeil et s’abîme la joue, l’oeil, ou encore la lèvre.
Tout le monde trouvera que c’est une très bonne idée, puis quelques instants plus tard, une seule question silencieuse viendra se poser sur les lèvres de chacun : ” Savoir couper les ongles d’un bébé, OK, mais concrètement, comment ça se passe ?”

Concrètement, ça se passe comme ça

Le B à BA pour convenablement couper les ongles de bébé

Dans tous les cas, la question de couper les ongles ne doit pas se poser avant que bébé aie atteint un mois. C’est à ce moment là seulement que les ongles auront commencé à durcir. Et même à cet âge, couper reste une solution pour le moins radical. Commencez par les tailler ou les limer avec la plus grande des délicatesses. Ce sera une opération, surtout pour les ongles des mains, à renouveler au moins une fois par semaine tant les ongles d’un nourrisson poussent rapidement.

Aucune douleur

Votre enfant ne sentira rien, car encore si jeune, ses ongles restent mous et malléables. Aussi, vous n’aurez qu’à peler doucement du bout des doigts, ce qui vous permettra de les racourcir sans les rendre encore plus acérés (oui bébé a les ongles acérés, et puis quoi ?). Si vous n’êtes cependant pas à l’aise avec cette idée, il existe évidemment des ciseaux spécialement adaptés pour pouvoir couper les ongles des nourrissons.
Quelle que soit la méthode que vous décidiez de choisir, faites simplement attention à ce que les ongles ne se déchirent pas sur les côtés, ce qui pourrait donner lieu à des ongles incarnés