Ralentir le vieillissement de la peau

La peau vieillit, c’est inéluctable puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel, et le vieillissement de la peau touche absolument tout le monde et absolument partout. Mais il est vrai que parfois, certains facteurs externes accélèrent ce vieillissement, ou en tout cas, le rendent prématuré. On ne s’en aperçoit pas toujours mais certaines de nos attitudes et certaines de nos habitudes favorisent le vieillissement de la peau alors que l’on souhaiterait qu’il ralentisse la cadence. Nous allons donc voir comment faire pour que le vieillissement de la peau soit ralenti, et ainsi que la jeunesse et l’éclat de notre peau soit préservé le plus longtemps possible.

Vieillissement cutané : comment l’éviter ?

Sachez bien que vous n’éviterez pas le vieillissement cutané, vous pourrez simplement le retarder, ou même en amoindrir les effets. Mais vous devez surtout comprendre quelles en sont les causes, et surtout comment rendre leurs conséquences moins importantes.

Cause #1 : le Soleil

Vous vous en doutiez peut-être, le soleil est une des causes les plus répandues du vieillissement de la peau, puisque les UVA que contiennent les rayons l’accélèrent sans aucune demie mesure. Il est donc recommandé d’éviter de s’exposer au soleil, ou au moins de le faire avec parcimonie et surtout avec une protection adaptée. Cette protection est autant la crème solaire que la crème de jour que vous appliquez chaque matin sur votre visage et qui doit contenir une protection contre les UV. N’oubliez pas de les appliquer non seulement sur le visage, mais aussi sur le cou et le décolleté.

Cause #2 : le Tabac

Si vous êtes fumeur, ne vous étonnez pas de voir le vieillissement cutané s’accélérer pour vous, puisque fumer augmente la production de radicaux libres, et que les radicaux libres agressent la peau, et donc la font vieillir plus vite que de raison. Avec le tabac, le vieillissement de la peau est incroyablement visible : une couleur qui change, des rides qui apparaissent, une texture modifiée… En plus de cela, le tabac augmente les risques de cancer de la peau. Arrêter de fumer vous permettra de constater très rapidement une amélioration de la santé et de la jeunesse de votre peau.

Cause #3 : l’Alimentation

On a tendance à croire qu’être trop  gros ou trop maigre n’est qu’un problème esthétique, ou interne. Mais cela agit également sur la peau puisqu’une alimentation déséquilibrée dans un sens comme dans l’autre va totalement déséquilibrer la peau elle-même, qui est un organe, et la priver sans doute de certains éléments dont elle a besoin pour conserver son élasticité ou sa fermeté. Pour éviter de subir un vieillissement cutané prématuré, mangez beaucoup de fruits et légumes, et veillez à ce que votre apport en vitamines soit convenable.