Se protéger du soleil : les indices UV

Personne ne le répètera sans doute jamais assez, mais les indices UV il est important, voire même essentiel, de les connaître puisqu’ils sont intimement liés à la protection solaire et que la protection solaire, quel que soit notre âge, quel que soit notre sexe, quel que soit notre genre, quel que soit notre type de peau, est indispensable. Même si beaucoup ont tendance à minimiser les risques, ceux que comporte une exposition prolongée ou simplement non protégée aux rayons du soleil ne sont pas anodins, puisqu’un cancer de la peau peut se développer en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Alors au lieu de prendre des risques inconsidérés simplement pour avoir un joli bronzage, autant apprendre à se protéger efficacement pour pouvoir rester en bonne santé.

Les indices UV : le fonctionnement

Avant de vous parler des indices UV, il convient de comprendre ce qu’est l’index UV et heureusement ça n’a rien de trop complexe. Il s’agit tout simplement d’une mesure permettant d’évaluer l’intensité du rayonnement UV du soleil, et ainsi de pouvoir déterminer à quel point il peut être néfaste. Plus l’index UV est fort, plus le rayonnement est fort. Il existe donc différents index UV, ou indices UV, et différentes attitudes à adopter en fonction.

Index UV 1 et 2, dit faible

Dans ce cas, nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil. Les enfants doivent appliquer de la crème solaire de protection au moins 10, tout comme les adultes qui ont une peau sensible.

Index UV 3 et 4, dit modéré

Quand les indices UV sont de cet ordre, vous devez porter des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau. Veillez à rester bien à l’ombre entre 11h et 16 heures, qui sont les heures durant lesquelles le soleil tape le plus fort. Enfin, les adultes qui ont la peau mate doivent se protéger avec une crème à indice 8, tandis que les enfants et les adultes dont la peau serait sensibles doivent bénéficier d’un indice de protection d’au moins 15.

Index UV 5 et 6, dit élevé

Vous n’échapperez évidemment pas aux lunettes de soleil, et cette fois ci entre 11 et 16h, non seulement vous resterez à l’ombre, mais en plus vous devrez bien rester couverts, et porter un chapeau. Tout le monde doit porter de la crème solaire, avec un indice d’au moins 50 pour les enfants et les adultes à la peau sensible, et d’au moins 30 pour les adultes à la peau mate.