La tendance du nappy hair pour les cheveux afro

Les coupes afro symbolisent essentiellement le mouvement révolutionnaire des Black Panther des années 60’s où femmes et hommes portaient cette coupe fièrement. Avec la fin de l’ère disco et l’arrivée des années 1990-2005, les cheveux lisses et longs étaient le hit de la période et la mode afro a quasiment disparu. Toutefois, après plus de 30 ans, la mode afro revient plus forte que jamais et on l’appelle de nos jours « nappy hair » qui est un mélange de « natural » et « happy ». Cet effet de mode est certes de tendance tout en promouvant des cheveux sains, propres et plus naturels.

Le nappy hair, c’est quoi ?

Heureuse et Naturelle

Avant d’être une tendance, le « nappy” est un état d’esprit. Ce mot combine deux mots anglais « natural » et « happy » ce qui signifie « naturelle » et « heureuse ».

Le retour des cheveux frisés

La tendance nappy encourage un retour aux cheveux frisés, naturels, non lissés. Ainsi, mettez de côté toute technique de défrisage et de lissage qui fragilisent les cheveux et adoptez votre look naturel.

Une émancipation avant tout

Le nappy hair n’est pas juste une tendance physique, elle a été adoptée à nouveau par les femmes pour faire passer un message très important, celui d’une émancipation de leur part, par rapport à une société qui fixe toutes les règles, toutes les modes. Porter cette coupe signifie ne plus souffrir des diktats imposés par la mode et par un idéal de beauté.

Comment devenir Nappy ?

Le big chop

Pour devenir une vraie nappy, il faut partir d’une base saine et naturelle. Ainsi, cela se fait en se rasant complètement le crane ! Ceci est nécessaire si vous voulez avoir des cheveux plus résistants et non affaiblis par les techniques de lissages.

La prévention

La méthode adoptée est celle du No-Poo, privilégiant les shampoings sans sulfates. Ces derniers sont moins nocifs car le « sls » ou « sodium laureth sulfate » décape les cheveux et les fragilise. Un effet secondaire du « sls » est l’augmentation du risque d’apparition du cancer de peau.

L’hydratation

L’hydratation intensive des cheveux est essentielle. En effet, les cheveux crépus sont naturellement plus secs que les autres types de cheveux. Ainsi on conseille fortement d’hydrater vos cheveux quotidiennement avec un minimum 1.5 litres d’eau. Appliquez cette eau sur le cuir chevelu directement.

L’alimentation

Pour booster la création de kératine et pour fortifier vos cheveux, consommez des aliments riches en vitamines, variez votre alimentation, mangez beaucoup de fruits et légumes qui sont riches en eau et en vitamines.

Entretenir et guérir

Les cheveux nappy ont besoin de beaucoup d’attention et soins, ainsi, un masque est vital pour entretenir des cheveux fragilisés. Effectuez cette routine régulièrement, deux fois par semaine, pour renforcer vos cheveux.