En finir avec les cheveux secs

Vous avez les cheveux secs et cassants et cela vous complexe. Voici quelques solutions afin d’en finir avec les cheveux ternes.

Les bonnes solutions.

L’alimentation. Il faut savoir que certains aliments sont des alliés de taille face à la sécheresse des cheveux. Privilégiez ceux riches en fer, en silice, en acides gras insaturés et en vitamines B.

Les huiles essentielles. Elles vont permettent de nourrir et de renforcer les fibres capillaires.
Vous pouvez mélanger des huiles essentielles à un shampoing de 200ml à l’aloe vera, à savoir 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang, 30 gouttes d’HE de romarin à cinéole, 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE de thym.
Ou encore appliquez les en masque en mélangeant 20 gouttes d’huile de ricin et 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang. Laissez poser toute la nuit.
Ces deux méthodes sont à utiliser deux fois par semaine maximum.

Les bonnes réactions à la plage. Vous devez savoir que l’exposition au soleil et les multiples bains peuvent dessécher vos cheveux.
Il est recommandé de porter un chapeau, de bien rincer ses cheveux après une baignade en mer ou à la piscine et d’utiliser des huiles et crèmes solaires avant de s’exposer.

Ce qu’il faut éviter.

Le sèche-cheveux trop chaud. Vous devez l’utiliser à une distance de 15 cm minimum et alterner avec de l’air froid. Séchez vos cheveux en les coiffant avec vos doigts afin de ne pas les brûler.

Les shampoings trop agressifs. Ces produits qui moussent beaucoup sont très chimiques et agressent considérablement le cuir chevelu.
Il faut savoir que plus ça mousse, moins cela est recommandé.
Il est préférable de choisir des shampoings doux, bios si possible.
Evitez les produits vendus en grande surface qui promettent de nourrir vos cheveux, car ils les réparent, mais de manière temporaire, en réalité ils les abiment à long terme.

Les lavages trop fréquents. Il faut savoir que plus vous lavez vos cheveux, plus vous éliminez le sébum qui protège le cuir chevelu, il faut donc essayer de respecter un lavage par semaine.

Les colorations chimiques. Si vous désirez vous colorer les cheveux, vous devez absolument éviter les colorations à l’ammoniaque.
Préférez les colorations temporaires spécialement conçues pour les cheveux secs ou les colorants naturels d’origine végétale comme le henné par exemple.