Comment se faire une tresse

Quand on a les cheveux suffisamment long pour varier les plaisirs, il est normal de toujours chercher à faire de nouvelles coiffures, ou en tout cas de toujours chercher à varier, même dans la simplicité.

Et parmi toutes les variations, se faire une tresse reste sans doute l’une des choses les plus simples à faire, quand on sait comment faire, évidemment. Car si ça a l’air facile quand on regarde les autres faire, si personne ne nous explique, tout se corse quand on essaie par soi-même.

Nous allons donc aujourd’hui tenter de vous expliquer comment se faire une tresse. Cet article ne contient pas de vidéo, donc n’hésitez pas à lire la théorie ici, à aller observer la pratique sur Youtube, pour ensuite vous lancer dans l’aventure, suffisamment armé pour réussir du premier coup.

L’art de la tresse

La tresse, ou la natte, est sans aucun doute l’un des incontournables de la coiffure, chez les petites filles comme chez les plus grandes, surtout qu’on arrive aujourd’hui à la décliner sous un tas de formes différentes qui la rendent à chaque fois encore plus élégante et distinguée et surtout qui permet à l’imagination capillaire – oui oui – d’étendre son territoire et ses limites plus que jamais.

La tresse basique

Nous allons commencer par aborder la tresse de base, celle que tout le monde ou presque sait faire. Rien de plus simple, à vrai dire.

Vous devez commencer par séparer les cheveux en trois parties égales. Placez une partie sur l’épaule gauche, une au milieu du dos, et l’autre sur l’épaule droite. Munissez-vous fermement de chaque partie, en prenant soin de ne pas les mélanger.

Vous allez prendre la partie droite, la faire passer par-dessus la partie du milieu : elle se retrouve au milieu, et celle du milieu se retrouve à droite. Puis, vous allez prendre la partie gauche, que vous allez faire passer par-dessus la partie du milieu.
Il y a donc un nouvel échange : la partie gauche se retrouve au milieu, et la partie du milieu, à gauche.

Et on recommence : la partie droite par-dessus celle du milieu, qui se retrouve à droite, et la partie gauche par dessus celle du milieu… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous vos cheveux soient dans la tresse !